Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Kappa, Fila, Umbro : le come-back des marques des années 1990
Webedia28/12/2017 à 06:30
Temps de lecture: 2 min

Kappa, Fila, Umbro : le come-back des marques des années 1990 (Crédits photo : Adobe Stock)

Kappa, Fila, Umbro : le come-back des marques des années 1990 (Crédits photo : Adobe Stock)

"La mode n'est qu'un éternel recommencement", dit le fameux adage. En effet, il n'est pas rare de voir des vêtements et accessoires considérés comme dépassés ou ringards revenir brusquement dans l'air du temps. C'est le cas des pièces issues des années 1990, ressorties des placards par certains nostalgiques. Fila, Sergio Tacchini, Umbro, Ellesse ou encore Kappa profitent de ce nouvel engouement pour faire leur retour en ouvrant la malle aux souvenirs.

Le contexte idéal pour un come-back

Si vous étiez à la mode dans les années 1990, vous portiez sûrement des sweats Champion, des pantalons de jogging à pressions Sergio Tacchini, des bandoulières Lacoste ou encore des vestes Ellesse et Kappa. Contrairement aux géants comme Nike et Adidas, qui sont toujours restés sur le devant de la scène, ces marques de sportwear ont été rangées au fond de nos placards durant les années 2000. Mais elles sont en train de reprendre le pouvoir pour le plus grand bonheur des nostalgiques, mais aussi des adeptes de looks casual. Il faut dire que le contexte pour opérer un come-back est idéal : la tendance est au vintage, aux vêtements arborant des logos de manière bien visible ou encore aux joggings, remis au goût du jour par les grands créateurs de mode.

Assumer son côté vintage

Pas question de se repositionner pour trouver une nouvelle place sur le marché de la mode. Au contraire, les marques des années 1990 reviennent en assumant pleinement leur histoire et leur côté vintage. Depuis 2011, la griffe italienne Ellesse fouille ainsi dans ses archives pour réinterpréter ses modèles phares avec sa ligne Heritage. Sergio Tacchini, autre entreprise transalpine, fait de même avec sa collection Archivio. Après des années d'errance, elle se recentre sur le cœur de son identité : le tennis.
Umbro et Kappa sortent quant à elles des pièces modernes au parfum rétro. Elles peuvent notamment compter sur la démocratisation des maillots de football, qui ne se portent plus seulement dans les bars et les stades les soirs de matchs mais sont devenus de véritables pièces de mode. L'entreprise américaine Champion s'inspire aussi des vêtements qui ont fait sa gloire pour sa collection Champion Life. Elle comprend des joggings, des sweats, des bombers, des casquettes ou encore des bobs, conjuguant modernité et douce nostalgie.

L'importance des partenariats

Mais il ne suffit pas de ressortir ses pièces iconiques du placard pour revenir sur le devant de la scène. Les marques sportswear d'il y a vingt ans l'ont bien compris et mettent donc l'accent sur les partenariats pour faire parler d'elles. Certaines, à l'instar de Champion, se sont rapprochées des grands sites de e-commerce pour toucher un nouveau public : Asos, Zalando, Net-a-Porter et son équivalent masculin Mr Porter... D'autres mettent l'accent sur leur caractère sportif en sponsorisant des athlètes ou des clubs. Umbro habille ainsi les footballeurs d'Everton, de West Ham ou du PSV Eindhoven.
Enfin, les collections capsules avec d'autres marques de mode permettent également à ces griffes de se faire connaître par de nouveaux clients, ou de reconquérir les anciens. Champion a ainsi collaboré avec le label danois Wood Wood, et Fila avec Urban Outfitters. Cette dernière a aussi pu profiter, tout comme Kappa et Sergio Tacchini, du coup de projecteur que lui a donné Gosha Rubchinkiy. Lors de son défilé printemps-été 2017 à Florence, le créateur russe a en effet décidé de rendre hommage à ces marques italiennes ayant bercé l'adolescence de son assistance. Un revival réussi, qui prouve que dans la mode, tout se recycle à l'infini.

Les Risques en Bourse

Fermer