Journée Mondiale du chocolat : les chocolats les plus chers du monde
Webedia•01/10/2019 à 07:00 Temps de lecture: 2 min

Journée Mondiale du chocolat : les chocolats les plus chers du monde (Crédits photo : Adobe Stock)
Le 1er octobre est la Journée Mondiale du chocolat. L'initiative provient de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, faisant suite à la décision de l'Organisation Mondiale du Cacao, basée à Londres, de célébrer chaque année, le cacao et le chocolat.
Saviez-vous que la France figurait en 6e position des plus gros consommateurs de chocolat dans le monde ? En moyenne, chaque habitant de l'Hexagone en mange 7,3 kg par an ! Nous sommes véritablement accros... Pour célébrer comme il se doit ce met délicieux, nous vous proposons un tour d'horizon des chocolats les plus chers du monde.
Un morceau de chocolat à près de 8 000 euros
Pour les amoureux du cacao, le Festival International du Chocolat d'Obidos (Portugal) est un rendez-vous incontournable. On y élit le "Chocolatier de l'année", on y admire des sculptures sucrées défiant la gravité, on y déguste des friandises à tomber... En 2018, les spectateurs du festival ont pu admirer un morceau de chocolat hors du commun. Présenté sous la forme d'un diamant enrobé dans une feuille d'or comestible, et réalisé à partir de safran, de truffe blanche, ou encore de vanille de Madagascar, il était livré dans une boîte ornée de 5 500 cristaux Swarovski. Pour goûter à ce chocolat d'exception limité à 1 000 pièces, il fallait débourser 7 728 euros, soit 9 489 dollars. Son fabricant, le Portugais Daniel Gomez, a déclaré que cette pièce avait été certifiée par le Guinness Book des records comme le morceau de chocolat le plus cher du monde. On veut bien le croire...
Du chocolat à plus de 7 000 euros le kilo
To'ak est une petite entreprises équatorienne qui produit du chocolat à partir de fèves très rares de cacao ancien. Elle propose notamment des barres chocolatées vieillies dans des fûts d'alcool à des prix astronomiques. Les plus chères, qui passent trois ans dans des fûts de tequila ou de whisky, sont vendues 352 euros les 50 grammes... soit 7040 euros le kilo ! Le reste du catalogue de To'ak étant commercialisé dans la même gamme de prix, tous les chocolats de la marque figurent parmi les plus chers de la planète.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache. Cette douceur d'un poids de 50 grammes est proposée à 250 dollars, soit 230 euros environ. Ça fait quand même 3 600 euros le kilo !