Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jeûne et randonnée pour une rentrée saine et équilibrée
Le Particulier pour BoursoraMag25/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Jeûne et randonnée pour une rentrée saine et équilibrée (Crédits photo : Shutterstock)

Jeûne et randonnée pour une rentrée saine et équilibrée (Crédits photo : Shutterstock)

Créée en Allemagne par le Docteur Buchinger, la méthode du jeûne diététique fait de plus en plus d'adeptes en France. Ces derniers apprécient cette détox du corps et de l'esprit et ne tarissent pas d'éloges sur les bienfaits de la pratique. Avant de se lancer, il est fondamental de choisir un séjour bien encadré et d'en parler à son médecin.

Pourquoi marcher sans manger ?

Il y a autant de raisons de se lancer dans l'expérience qu'il y a de jeûneurs. Certains veulent perdre du poids ou choisissent de faire un break avec l'agitation citadine. D'autres décident d'arrêter le tabac ou de trouver une solution naturelle à un problème de peau, de migraine, de bronchite chronique. Enfin, beaucoup souhaitent dire stop au stress et à la fatigue.

Les témoignages des férus de ces séjours sont souvent impressionnants. Non seulement pour eux la faim n'a pas été un problème, mais très vite ils se sont sentis pousser des ailes. Ils parlent de « légèreté, d'énergie décuplée et de système immunitaire boosté ». Bref, très souvent lorsque vous rencontrez un adepte du jeûne et randonnée, il se montre enthousiaste sur les bienfaits du séjour et vous donne envie d'essayer.

Bien choisir son centre de jeûne et randonnée

En consultant les sites des organisations regroupées sous le label de la Fédération francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR), vous allez avoir l'embarras du choix. Ce label est l'assurance de séjours sérieux encadrés par des professionnels à votre écoute. La charte de la fédération assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.

La force de la FFJR c'est aussi le nombre des organisateurs agréés (plus de 70), une centaine de lieux, plus de 1 200 stages par an, la diversité des équipements, des activités et des tarifs. Au bord de la Méditerranée, en Bretagne, dans la Drôme Provençale, en forêt de Fontainebleu ou dans les Alpes, vous êtes certain de trouver un centre adapté à vos envies.

Certains proposent des séances de méditation, des massages, du yoga, de la thalasso et tout ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Question budget, à vous de choisir entre un centre luxueux avec piscine ou un autre moins sophistiqué, mais tout aussi soigné.

Comment se préparer avant le jeûne et randonnée

La semaine avant votre séjour est essentielle pour la réussite du jeûne. Pour éviter de connaître les désagréments des vertiges et de la fatigue, il faut vous préparer en faisant une descente alimentaire. Autrement dit, ne prévoyez pas de repas entre amis ou au restaurant.

Éliminez l'alcool puis enlevez chaque jour une famille d'aliments : tout d'abord les protéines animales, puis les céréales et les légumineuses pour arriver, les deux jours précédents le séjour, à ne garder que les fruits et légumes. Evitez le café et le thé noir et privilégiez la Chicorée et le thé vert. Enfin, buvez des litres d'eau et de tisane pour commencer à éliminer. Question forme, marchez au moins une heure par jour, montez les escaliers et pratiquez une activité physique, comme du yoga ou de la natation.

Et c'est parti !

Le jour J, vous allez faire connaissance avec vos compagnons d'aventure. Avec eux, pendant la semaine, vous allez pouvoir partager vos impressions : petit malaise du premier matin, sentiment de faim qui se dissipe, sommeil plus léger, énergie décuplée, peau qui se réoxygène, à chacun son ressenti. Vos journées seront rythmées de la même façon : réveil, tisane, 3 à 4 heures de randonnée, activité perso, conférence sur différents sujets.

Selon votre hébergement, vous pourrez vous faire masser, prendre un bain de mer ou de piscine ou pratiquer la méditation. Le soir, après un bouillon de légumes, vous aurez peut-être hâte d'aller vous coucher. Le dernier jour, la reprise alimentaire a lieu sous forme d'un déjeuner à partager et légèrement festif. Enfin, de retour à la maison, il faudra entreprendre une « remontée alimentaire » en réintroduisant les aliments en douceur pendant une semaine. Donc, pas question de repas pantagruéliques.

Précautions d'usage

Un jeûne-rando n'est pas adapté pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les ados, les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire et toutes celles suivant un traitement au long cours. Toutes les personnes en état de fatigue chronique, asthénie, hypotension, tachycardie, troubles de la glycémie et dépression doivent éviter ce genre de stage.

Les Risques en Bourse

Fermer