Aller au contenu principal
Fermer

Peut-on se garer librement sur le parking d'un commerce sans être client ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2025 à 11:08
Temps de lecture: 2 min

Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)

Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)

À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises.

Garer sa voiture sur le parking d’un supermarché pour aller faire un tour ailleurs, récupérer un proche ou prolonger un rendez-vous est un réflexe assez courant. Mais a-t-on le droit de le faire ? Anodine en apparence, cette habitude répond en réalité à un cadre juridique précis, explique Actu.fr , samedi 11 octobre 2025.

Des « parkings privés à usage public »

Bien qu’ils soient accessibles à tous, les parkings de grandes surfaces, de cabinets médicaux et des commerces en général appartiennent à des propriétaires privés. Légalement, ils rentrent dans la catégorie des « parkings privés à usage public », permettant au « propriétaire ou au gestionnaire de réglementer la circulation et le stationnement sur sa voie » , explique Me Franck Cohen, avocat en droit routier à Paris.

Cette réglementation doit être clairement affichée, généralement à l’entrée du parking. Elle fixe une durée maximale de stationnement, souvent deux heures gratuites dans les supermarchés, développe le spécialiste. « En général, le délai de stationnement est celui qui est lié aux strictes nécessités du rendez-vous, avec une tolérance de 30 minutes à deux heures en cas de retard » , ajoute-t-il. En l’absence de règle formelle, la notion de « délai raisonnable » s’applique.

Une intervention de la police

Si aucune durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Celui-ci prévoit qu’un stationnement peut être considéré comme abusif « au bout de sept jours continus » sur un parking privé à usage public, précise Me Franck Cohen. En revanche, l’accès au parking est normalement interdit aux personnes qui ne sont pas clientes ou patientes de l’établissement auquel il appartient. « Ce n’est pas un parking public. Il est destiné à être utilisé uniquement pour un rendez-vous ou un achat » , insiste l’avocat.

Selon l’expert, le propriétaire a la possibilité d’appeler la police pour demander l’enlèvement du véhicule, notamment s’il gêne l’accès ou occupe indûment les places destinées à la clientèle. En conséquence : le véhicule sera placé en fourrière. Mais l’automobiliste ne recevra pas nécessairement une amende. « Je ne suis pas sûr qu’une verbalisation soit possible, car c’est une voie privée » , estime-t-il. Dans les faits, les sanctions restent rares car la tolérance prime et « il faudrait que le propriétaire soit vraiment vigilant » . Lorsque le parking est chargé, il est souvent difficile de savoir quel véhicule appartient réellement à un client. Enfin, dans les parkings où un ticket doit être validé en caisse, la règle est simple : si le stationnement est payé, aucun risque.

A lire aussi

  • Selon les législations de chaque pays, les données sont susceptibles d'être interceptées par des autorités. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 12:00 

    Deux questions majeures se posent: le contenu des communications entre deux utilisateurs peut-il être intercepté et lu par un tiers? Les utilisateurs peuvent-ils être tracés ou géolocalisés? On fait le point sur la sécurité des télécommunications mobiles, en expliquant ... Lire la suite

  • Les produits des marques de distributeur sont en moyenne 30 à 35% moins chers que ceux des grandes marques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.10.2025 08:30 

    Face à la hausse des prix alimentaires, de plus en plus de Français remplissent leur caddie avec les marques de distributeur, jusqu’à 30 à 35% moins chères comparées aux grandes marques. Comment les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans rogner (trop) ... Lire la suite

  • Il est conseillé d'opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Illustration.  (RicharRiveiro / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:42 

    Face à la flambée des prix observée ces dernières années, de nombreux Français cherchent à alléger la facture liée à leur véhicule. Plusieurs leviers peuvent être envisagés, aussi bien lors de l’achat que dans son utilisation au quotidien. Avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • Les vols dans les magasins ont explosé depuis trois ans. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:30 

    La CNIL a rendu un avis favorable sur les caméras augmentées expérimentées dans les caisses de certains magasins en France. Mais elle livre également de nombreuses recommandations afin de respecter la vie privée et les données des clients. Alors que les vols dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires