Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Horlogerie : la saga des montres Chanel
Webedia25/02/2017 à 09:00
Temps de lecture: 2 min

Horlogerie : la saga des montres Chanel (Crédits photo : Adobe Stock)

Horlogerie : la saga des montres Chanel (Crédits photo : Adobe Stock)

Un peu plus d'un siècle après sa création, Chanel fait toujours partie des références les plus prestigieuses pour les adeptes de produits de luxe. Sous la houlette de Coco Chanel, la marque a révolutionné la mode féminine et créé l'un des parfums les plus célèbres du monde, le fameux N°5. Mais elle s'est aussi lancée avec succès dans l'horlogerie en 1987. Pour fêter ce 30e anniversaire, nous vous proposons de revenir sur l'histoire des montres Chanel.

La montre J12, icône du 21e siècle

Arrivé chez Chanel en 1956 à l'âge de 18 ans, Jacques Helleu s'est vite imposé comme l'une des figures de proue de la Maison. Seize ans après la mort de Coco Chanel, c'est lui qui fait entrer la griffe aux deux "C" entrelacés dans l'univers horloger, en imaginant la montre Première. Avec son boîtier octogonal évoquant la place Vendôme, qui avait déjà inspiré le bouchon du flacon du parfum N°5, ce garde-temps féminin est vite devenu un classique de l'horlogerie moderne. Dans le même temps, Jacques Helleu ouvre la toute première boutique horlogère Chanel, située avenue Montaigne à Paris. En 2000, la sortie de la collection J12 va marquer un tournant dans l'histoire horlogère de Chanel. À l'origine destinée aux femmes, avec son boîtier de 38 mm de diamètre, cette montre en céramique noire a connu un succès retentissant. Un succès que l'on doit encore une fois à Jacques Helleu, décédé en 2007 : "Je voulais une montre sportive et intemporelle, alliant design et innovation technologique. Je la voulais noire brillante et indestructible ». Au fil des années, la J12 a conquis le poignet des hommes, notamment grâce à l'apparition d'une version chronographe de 41 mm. À la fois simple et chic, élégant et résistant, ce garde-temps iconique a ensuite été décliné dans des modèles à complications. En 2005 sort ainsi la J12 à Tourbillon, qui fait entrer la marque dans l'univers de la Haute Horlogerie. Aujourd'hui, la montre star de Chanel est considérée comme l'une des icônes horlogères du 21e siècle. Par la suite, Chanel va étoffer son offre de nouveaux modèles audacieux, sans laisser de côté ses classiques. En 2015, la marque dévoile ainsi la Boy.Friend, une montre octogonale d'allure masculine mais réservée aux femmes. Un an plus tard, la Maison présente son tout premier mouvement conçu, développé et réalisé par la Manufacture Chanel à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Baptisé Calibre 1, et doté d'une heure sautante et de minutes rétrogrades, il entame sa carrière avec la collection Monsieur de Chanel, exclusivement dédiée aux hommes. Aujourd'hui, la référence du luxe n'a plus grand chose à envier à ses concurrentes les plus prestigieuses sur le segment des montres de prestige.

Les Risques en Bourse

Fermer