Aller au contenu principal
Fermer

Gastronomie: un déjeuner étoilé c’est possible
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/01/2021 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Longtemps, déjeuner à la table d’un chef étoilé était un rêve que l’on caressait en mettant des sous dans sa tirelire. crédit photo : Aleksandrs Muiznieks/Shutterstock / Aleksandrs Muiznieks

Longtemps, déjeuner à la table d’un chef étoilé était un rêve que l’on caressait en mettant des sous dans sa tirelire. crédit photo : Aleksandrs Muiznieks/Shutterstock / Aleksandrs Muiznieks

Longtemps, déjeuner à la table d’un chef étoilé était un rêve que l’on caressait en mettant des sous dans sa tirelire. Aujourd’hui, le rêve est devenu accessible au plus grand nombre. Voici les moyens de vous régaler à prix doux, dès la réouverture des restaurants. En attendant, prenez patience en vous faisant livrer des repas étoilés chez vous ou au travail.

Les astuces pour ne pas se ruiner

Si vous êtes persuadé qu’un déjeuner dans un restaurant étoilé n’est pas accessible à votre budget, détrompez-vous! Tous les restaurants gastronomiques étoilés ne sont pas ruineux. Pour attirer les gastronomes au porte-monnaie moins garni, les chefs proposent des menus déjeuner à prix très contenus, disponibles en semaine uniquement. Vous pourrez profiter du décor, du service et de l’excellence de la cuisine en payant 60% du prix initial. Il existe une autre astuce pour se régaler à prix doux. Chaque année, le site La Fourchette propose l’opération «Tous au Restaurant». Pendant 15 jours vous pouvez déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées en payant un menu sur deux. Les chefs composent un menu spécial à savourer en tête-à-tête.

Chez qui réserver sa table?

«La Tour d’argent» avec sa vue sur la Seine était le symbole du chic à prix inaccessible. Désormais, il est possible d’y déjeuner sans casser sa tirelire. Pour 105 euros, en trois services, vous pouvez vous régaler d'un caneton de Chalans, la spécialité du lieu, préparée par le nouveau chef Yannick Franques. Chez «Laurent», autre institution parisienne, le chef Justin Schmitt propose son «Menu du Pavillon» à 95 euros. Celui-ci vous permet de déguster des plats de grande tradition comme une tourte de gibiers ou un pressé «bœuf mode». À Paris toujours, à l’instar du luxueux «Atelier de Joël Robuchon», certains deux étoiles proposent même un menu déjeuner pour 49 euros.

La province n’est pas en reste, citons: «L'Oiseau bleu» à Bordeaux, «L'Arbre au Soleil» au Lavandou, «Pierre Reboul» à Aix-en-Provence, «Rozó» à Lille et «Une Table au Sud» à Marseille. Ce sont autant de restaurants où vous pouvez réserver les yeux fermés.

Très bon marché et délicieux, le restaurant étoilé «Aux Terrasses» à Tournus propose tous les midis un menu «retour du marché» à 35 euros en trois services. À Saint-Émilion , à l'hostellerie de Plaisance, vous pourrez découvrir la cuisine du talentueux chef Ronan Kervarrec (2 étoiles) avec son menu «découverte» accompagné de 2 verres de vins pour 75 euros.

Un repas étoilé à domicile

Suite à la crise de la Covid-19 et à la fermeture imposée aux restaurants, la livraison de repas gastronomiques à domicile s’avère un moyen très pratique de déguster à la maison un vrai repas étoilé , élaboré par un grand chef cuisinier. Le Guide Michelin a choisi la plateforme Tiptoque pour permettre la réservation des plats étoilés en livraison et en click and collect. Éric Frechon , Yannick Alléno, Kelly Rangama, Gregory Marchand ou encore Beatriz Gonzalez sont parmi les nombreux chefs à avoir rejoint la plateforme. La livraison de plats dressés est réalisée par des livreurs professionnels bénéficiant de conditions de travail respectueuses. Une façon élégante de soutenir les chefs et leurs restaurants en vous régalant.

A lire aussi

  • La facture annuelle d’un abonnement à une plateforme de streaming peut dépasser 600 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.11.2025 08:30 

    Les abonnements aux plateformes de streaming pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ont encore augmenté leurs tarifs, parfois de plus de 30%, tandis que la fin du partage de comptes et l’absence d’abonnements ... Lire la suite

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

Pages les plus populaires