Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Évasion : à quoi ressemblera l'avion du futur ?
Webedia28/11/2016 à 15:30
Temps de lecture: 2 min

Évasion : à quoi ressemblera l'avion du futur ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Évasion : à quoi ressemblera l'avion du futur ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Nombreux sont ceux qui, dans un instant de rêverie, imaginent l'avion de demain. D'autres, comme le génial entrepreneur Elon Musk, se retroussent les manches et mettent tout en oeuvre pour faire de leur rêve une réalité. Trajets plus rapides, records de distance, espaces modulables, hologrammes, nouveaux matériaux... Nous vous proposons de faire le point sur les changements imminents qui révolutionneront l'aviation civile dans les années à venir.

De nouveaux matériaux

Les constructeurs recherchent en permanence des matériaux à la fois plus légers, plus fins et plus résistants pour améliorer les performances des appareils sans compromettre la sécurité. Les ingénieurs sont actuellement penchés sur les matériaux composites à base de carbone, mais aussi sur le graphène, un matériau convoité dans d'autres domaines tels que l'électronique ou la médecine. Ses atouts ? Il est extrêmement léger et se révèle 200 fois plus résistant que l'acier. À terme, il pourrait permettre d'alléger le poids des appareils de 70%.

Design et innovations technologiques

Un éventail d'innovations est attendu pour améliorer le design et les performances des futurs avions. Les changements incluent par exemple la présence de plusieurs autres moteurs pour répondre à une éventuelle panne, des ailes plus petites pour gagner en aérodynamisme, la suppression d'une aile et un meilleur contrôle de l'appareil à distance (introduction de puces dans le fuselage).

Come-back des avions supersoniques

Leur nom semble futuriste, et pourtant, une partie de leur histoire appartient déjà au passé. Entre 1976 et 2003, le Concorde a émerveillé le monde entier malgré un échec commercial cuisant. Aujourd'hui, les avions supersoniques semblent prêts à signer leur grand retour. Pour preuve, la start-up américaine Boom vient de dévoiler un avion dont la vitesse de croisière pourrait atteindre 2 300 km/h. Une telle vitesse permettrait de rallier New York en seulement 3h30 depuis Paris.

Des espaces dédiés aux loisirs et à la détente

Airbus est actuellement penché sur un prototype composé de trois parties distinctes. À l'arrière, les voyageurs embarqueraient et prendraient place. La partie centrale serait consacrée à la détente. Les voyageurs pourraient jouer au golf sur un simulateur ou siroter un cocktail. Le dernier espace modulable, situé à l'avant, serait une bulle de détente pour évacuer le stress.

L'hologramme, nouveau passager

Vous connaissez les hologrammes, ces images en 3D qui semblent flotter dans l'air ? Eh bien, vous les trouverez peut-être bientôt à bord de l'avion de demain. Lorsque vous survolerez des lieux remarquables lors de votre voyage, comme une chaîne montagneuse par exemple, le point culminant apparaîtra devant vous avec l'altitude indiquée à côté de l'image. Idem pour les monuments majeurs des villes survolées, qui pourront être mis en avant avec des informations complémentaires.
Vous avez l'âme d'un visionnaire ? Découvrez à quoi ressembleront la voiture ou le smartphone de demain.

Les Risques en Bourse

Fermer