Aller au contenu principal
Fermer

e-Sport, les chiffres d’une croissance record
information fournie par Boursorama 18/04/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

esport

esport

L’e-sport (la pratique de jeux vidéo où le joueur affronte d’autres joueurs en réseau) rassemble des millions de fans à travers le monde. Le phénomène a explosé ces toutes dernières années, avec l’organisation de plus en plus régulière de tournois amateurs et professionnels, en ligne ou lors d’événements de plus en plus importants et spectaculaires. Retour sur les chiffres marquants de cette pratique en plein essor.

3…

…comme 3 milliards de dollars de revenus , le faramineux chiffre d’affaires prévu en 2022 pour l’ensemble de la discipline. La croissance est impressionnante, d’autant plus que le chiffre d’affaires n’était « que » de 666 millions de dollars en 2017…

5…

…comme 5 066 000 personnes qui suivraient du sport électronique en France, soit 12 % des internautes. Parmi eux, l’on trouverait 2 millions de pratiquants. Ce qui représente un poids certain et un levier de développement important !

30…

…comme 30 millions de dotation pour la « Fortnite World Cup ». Fortnite, c’est LE jeu vidéo évènement des 5 dernières années, notamment plébiscité par les plus jeunes. Avec le lancement de sa «Fortnite World Cup », un million de dollars de dotation sera mis en jeu chaque semaine, un record dans le jeune monde de l’esport. La finale regroupera tous les qualifiés à New York en juillet 2019, qui se battront alors pour une dotation globale de 30 millions de dollars. Un autre record !

34…

...comme 34 ans , l’âge moyen d’un pratiquant français d’e-sport en 2018. On est loin du cliché de l’adolescent déscolarisé qui passe ses nuits devant son ordinateur enfermé dans sa chambre !

72…

…comme 72% , le pourcentage moyen de pratiquants masculins dans le milieu de l’e-sport. Un peu plus d’un quart des consommateurs sont donc des consommatrices (28%) en France en 2018

99,6…

…comme 99,6 millions , soit le nombre de spectateurs de la finale e-sport des mondiaux de League of Legends, un autre des grands jeux appréciés des amateurs de cette discipline. C'est en tout cas ce qu'affirme Riot Games, l'éditeur du jeu et organisateur de la compétition qui a eu lieu en novembre 2018.

445…

…comme 445% , soit la (gigantesque) croissance du business de l’e-sport sur les 5 dernières années. Un boom exponentiel qui n’est pas prêt de s’arrêter, avec la volonté des joueurs d’inscrire cette pratique comme discipline olympique dans les 10 ans à venir ! Affaire à suivre…

Clément PENNEC

A lire aussi

  • Ne loupez plus les bonnes affaires pour trouver une télé pas chère. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.11.2025 16:30 

    Même si le temps passé devant l'écran diminue, la télévision reste un incontournable objet du quotidien dans les foyers français. Avec les modèles connectés, les plateformes de streaming sont accessibles en quelques clics. Mais comment s'équiper sans se ruiner? ... Lire la suite

  • La junk food se convertit au végétal pour séduire les jeunes consommateurs. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.11.2025 08:30 

    Ces vingt dernières années, la consommation de viande a reculé de presque 6% en France selon le ministère de l’Agriculture. Et la tendance est encore plus nette chez les moins de 30 ans. Pour répondre aux attentes de la génération Z, de nombreuses enseignes de ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.11.2025 16:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l'alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l'accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires