Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Domotique: Lidl se lance dans la course
Le Particulier pour BoursoraMag13/02/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Après les baskets et l'électroménager, le leader du hard discount s'attaque au secteur de la domotique. crédit photo : mimpki/Shutterstock / mimpki

Après les baskets et l'électroménager, le leader du hard discount s'attaque au secteur de la domotique. crédit photo : mimpki/Shutterstock / mimpki

Le leader du hard discount fait une entrée remarquée dans l'univers de la maison connectée. Depuis le 1er février 2021, les consommateurs peuvent équiper leur maison d'ampoules, de chauffages ou encore de prises électriques intelligentes. Ces objets vendus à prix cassés, permettent de rendre plus accessible la domotique.

Lidl, nouvel acteur de la maison connectée

La domotique n'est plus, depuis le 1er février 2021, l'affaire des ménages les plus aisés. Lidl, l'enseigne spécialisée dans le hard discount lance sa propre gamme d'objets domotiques dans les plus de 1.500 magasins qu'elle possède en France à travers sa marque Silvercrest, dédiée à la maison connectée.

Les clients peuvent trouver dans leurs magasins des ampoules intelligentes LED E27 et GU10, au prix de 7,99 euros l'unité. Des prises connectées, vendues seulement 9,99 euros. Un ruban lumineux à accrocher derrière son téléviseur pour 17,99 euros, et même un chauffage connecté à 39,99 euros. Pour utiliser tous ces objets, il suffit de s'équiper de la passerelle intelligente, sorte de box permettant de faire le lien entre tous les objets intelligents de la maison, vendue à 19,99 euros. Voilà de quoi démocratiser définitivement l'univers de la domotique.

Smart Home Lidl: des outils performants

L'ensemble des équipements intelligents de chez Lidl recourent au protocole ZigBee 3.0. Cela permet d'appairer d'autres objets d'autres grandes marques, compatibles avec ce protocole de connexion. C'est le cas par exemple de l'assistant vocal de chez Google, des produits Philips Hue, Jeedom, Eedomus et bien d'autres encore. Les objets sont pilotables depuis une application lancée par le leader du hard discount nommée Smart Home de Lidl, disponible sur le Play Store et l'App Store.

D'autres produits, comme un détecteur de mouvements, des capteurs d'ouvrants ou une télécommande permettant de commander les éclairages sans smartphone devraient faire leur apparition tout prochainement. Les performances de ces équipements n'ont rien à envier à ceux des grandes marques déjà en vente sur le marché.

Lidl, la démocratisation du haut de gamme

Lidl amorce depuis quelques années une montée en gamme de ses produits sans jamais renoncer à proposer des prix toujours aussi bas. Pour ce faire, le géant de l'agro-alimentaire mise sur des petites marques, peu voire pas connues du grand public. Dans le milieu de la grande distribution, la part de marché de Lidl est d'un peu plus de 6% en 2020 contre 5% en 2010.

Le groupe se fait une place, années après années, dans le cœur des Français et ce de différentes manières. A ce titre, la domotique est une porte d'entrée intéressante puisque le marché français pèse déjà près de 790 millions d'euros selon l'institut d'études de marché GfK et devrait croître dans les années à venir. Toutefois, il est important, au moment de s'équiper, de veiller à se protéger du piratage informatique. Pour ce faire, les usagers doivent impérativement désactiver le partage automatique des données des différents objets, vérifier qu'ils nécessitent le recours à un mot de passe pour s'y connecter ou encore de sécuriser le réseau wifi avec un mot de passe complexe.

Les chiffres de la domotique en France

Des Français de plus en plus connectés. C'est la conclusion de l'enquête GfK sur le poids du secteur de la domotique en France. Le marché de la domotique est estimé à 790 millions d'euros en 2019. Le chiffre d'affaires cumulé du secteur devrait d'ailleurs représenter, fin 2021, près de 1,8 milliard d'euros. La France comporte d'ailleurs de nombreuses grandes entreprises fabriquant au quotidien des solutions domotiques: Legrand, Somfy, DeltaForce ou encore NodOn. Ces entrepreneurs inondent déjà le monde entier avec leurs outils profitant de ce débouché d'avenir. Selon les études prévisionnelles du cabinet Strategy Analytics, près de 300 millions de maisons dans le monde seront connectées d'ici à fin 2023.

Les Risques en Bourse

Fermer