Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bien s'organiser pour bien télétravailler
Le Particulier pour BoursoraMag17/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Comment bien s'organiser pour bien télétravailler (Crédits photo : Shutterstock)

Comment bien s'organiser pour bien télétravailler (Crédits photo : Shutterstock)

Certains d'entre vous l'avaient déjà testé, d'autres en rêvaient et beaucoup ne l'avaient jamais envisagé. Télétravailler dans l'absolu ça paraît simple, mais dans les faits ça se complique. Si l'on apprécie de ne plus perdre de temps dans les trajets, on peut vite se confronter à des difficultés d'organisation. Voici quelques règles à respecter pour être efficaces.

Télétravail : de la discipline avant toute chose

Au début, beaucoup des nouveaux télétravailleurs ont tendance à tout mélanger. Mais la priorité pour travailler à la maison, c'est de savoir cloisonner. Des horaires fixes, un espace dédié et une tenue de circonstance sont les piliers de l'organisation. Donc, pas question de vous mettre à la tâche en pyjama avec les enfants sur les genoux et un poulet en train de cuire.

Si vous êtes en solo, ne vous laissez pas interrompre par les coups de fil amicaux ou les posts sur les réseaux sociaux. En famille, avisez les autres de vos horaires. Choisissez un endroit, même petit, et faites en votre bureau en y dressant des murs invisibles, s'il le faut. Vous aurez ainsi l'impression de pouvoir lâcher prise en quittant cet espace et vous concentrez en y rentrant. Enfin, chose promise chose due, respectez les horaires que vous vous êtes fixés. Vous avez dit à vos enfants qu'à midi vous passerez du temps avec eux ? Pas question de repousser les délais indéfiniment, ce serait le meilleur moyen pour qu'ils s'énervent et vous interrompent à tout bout de champ les jours suivants.

Télétravail : la feuille de route devient votre patron

Vous n'avez plus personne sur votre dos pour vous dire quoi faire, mais ce n'est pas une raison pour partir dans tous les sens. Fixez-vous des objectifs à remplir et n'oubliez pas de faire un point avec vos collègues. Sans feuille de route vous risquez de vous perdre, d'être démotivé et moins efficace. Ne vous surestimez pas en vous demandant l'impossible. « À chaque jour suffit sa tâche » pourrait devenir votre maxime.

Ne vous isolez pas, communiquez avec vos collègues

S'envoyer des mails c'est bien mais pouvoir se parler et se voir c'est mieux. En effet, tout le monde ne maîtrise pas l'écrit et bien des mails entraînent des quiproquos, des incompréhensions et des retards à l'allumage.

La visio-conférence permet de garder le contact et s'avère utile pour faire un point. Les applications les plus utilisées sont « Skype », « Zoom », « 8x8 Meetings » et « Webex ». Pour travailler ensemble sur un même dossier, utilisez des outils qui ont pour vocation de développer le travail collaboratif comme, par exemple, « Etherpad », « Etherdraw » ou « Nextcloud ».

Attention, les groupes WhatsApp ou Messenger sont parfaits pour garder les liens amicaux, mais professionnellement ils favorisent une multiplication de messages plutôt contre-productifs. Gardez aussi les smileys pour votre sphère privée. Enfin, si la disponibilité de vos collègues, clients ou fournisseurs est limitée, profitez-en pour avancer sur des dossiers en retard et mettre au point de nouvelles stratégies.

Faites des pauses

Le télétravail ne doit pas s'apparenter aux 12 travaux d'Hercule. Déconnectez-vous à heure fixe pour vous occupez de vous et des autres. Si besoin, paramétrez des alertes sur votre smartphone pour respecter vos plages horaires. Une des clés de la réussite est de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Prenez le temps de respirer de la même façon que vous vous accordez une pause-café avec vos collègues. Si vous êtes en famille, ne négligez pas vos proches. Soyez tout à eux que ce soit pour déjeuner, pour jouer ou regarder un film.

A lire aussi :

Les Risques en Bourse

Fermer