Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chaussures: l'essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne
Le Particulier pour BoursoraMag17/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Chaussures: l'essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

Chaussures: l'essayage virtuel pour un véritable shopping en ligne (Crédits photo : Shutterstock)

L'achat de vêtements passe généralement par l'étape de l'essayage. Vérifier la taille, le coloris, apprécier les textures... Cette expérience met à la traîne le vêtement en général dans le boom du e-commerce. Les chaussures subissent le même sort, tant il peut être compliqué d'imaginer le résultat final face à son écran. Toutefois, la technologie pourrait rapidement régler ce problème.

Le v-commerce au service du client

Les marques sont prêtes à tout pour faire oublier les cabines d'essayage à leurs clients. Le e-commerce, c'est près de 100 milliards d'euros de dépenses en France en 2018. Toutefois en 2017, seuls 4 milliards ont été consacrés aux habits. Pour dépasser le e-commerce, l'industrie de la mode compte sur le v-commerce et ses outils de visualisation, très en vogue au CES de Las Vegas ces dernières années. Photos, scan, filtres, les technologies ne cessent de s'améliorer pour un rendu de plus en plus immersif et naturel.

JD et Sony : technologie de pointe

Le géant chinois du commerce en ligne JD s'est associé à Sony pour mettre au point un outil de réalité augmentée facilitant l'achat de chaussures en ligne. Au cœur du dispositif bientôt disponible, la technologie de mesure de distance TOF. Ce procédé « Time of Light » scanne le pied et enregistre sa forme. L'image virtuelle de plus d'un millier de chaussures peut ensuite être superposée aux pieds, en s'adaptant parfaitement à leur contour.

Gucci et la magie des réseaux sociaux

Dans le même genre d'idée de photos se superposant à la réalité : les filtres Snapchat. De nombreux filtres font déjà apparaitre des oreilles de chats, des lunettes ou des taches de rousseur sur les photos des abonnés. L'application de partage de photos et vidéos a approfondi l'idée et dévoilé au printemps 2020 un outil faisant apparaître des chaussures aux pieds des utilisateurs. De quoi séduire ses près de 230 millions d'utilisateurs, dont une majorité de 13-24 ans ultra-connectée.

Friande de nouvelles technologies, la marque Gucci, propriété du groupe français du luxe Kering, a investi en premier dans cette fonctionnalité. Quatre paires de la marque italienne sont disponibles pour un essayage virtuel. Gucci n'en est pas à son coup d'essai sur le terrain de la réalité augmentée : ses cosmétiques et certains de ses accessoires peuvent déjà s'essayer via l'application de la marque.

Luxe et digital, une véritable expérience client

Le développement du commerce en ligne est devenu une véritable stratégie commerciale face à la fermeture des points de vente physique, accélérée par la crise sanitaire actuelle. Dès 2017, Nike utilisait la réalité augmentée dans sa boutique des Champs Elysées pour changer la couleur des chaussures sans changer de paire. Propriété d'Inditex, la marque Zara, a lancé son application Zara AR en 2019 pour tester ses différentes tenues sans les porter. Selon le cabinet Oracle, plus de 75% des grandes entreprises pensent à la réalité virtuelle pour améliorer l'expérience shopping de leurs clients.

Les Risques en Bourse

Fermer