Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cap sur les grandes vacances ! On part où cette année en famille (spécial France) ?
information fournie par Partenaire 05/05/2021 à 11:18
Temps de lecture: 5 min

Le besoin d'évasion est de plus en plus omniprésent dans l'esprit des Français et c'est tout à fait légitime. Entre le climat anxiogène, le manque de divertissement ou encore les restrictions de déplacement, il devient urgent de prendre du bon temps et de profiter de quelques attractions touristiques . Inutile cependant d'aller à l'autre point du globe pour espérer trouver un dépaysement total. La France est riche en destinations d'exceptions, où l'espace de quelques jours ou même de quelques semaines, vous pourrez vous détendre avec toute la famille sans pour autant exploser votre budget vacances.

Dinard-Saint-Malo-Dinan pour une escapade en Bretagne

Dinard-Saint-Malo-Dinan pour une escapade en Bretagne

Dinard-Saint-Malo-Dinan pour une escapade en Bretagne

La Bretagne n'a rien à envier à la Côte d'Azur côté plages et représente même une excellente alternative pour tous ceux soucieux d'échapper à des températures caniculaires. Difficile d'imaginer y passer des vacances, sans faire un arrêt à Saint-Malo, surnommée la « Cité Corsaire » qui accueillait autrefois en ses murs des individus peu fréquentables. Aujourd'hui, la ville offre une belle balade sur les remparts avec vue sur la mer, de pittoresques maisons aux toits d'ardoises, de bonnes tables où déguster des crêpes ou des fruits de mer, et des centres de thalassothérapie où se faire chouchouter quelques heures.

Il y a aussi l'aquarium de Saint-Malo qui, bien que moins réputé que celui de La Rochelle, abrite un nombre assez impressionnant de créatures maritimes. Mais Saint-Malo, ce sont aussi ses environs, la tour Solidor, un donjon du XIVe siècle, les mystérieux rochers de Rothéneuf ou encore le Fort National, accessible uniquement à marée basse. Pour prolonger le séjour, à une dizaine de kilomètres et une dizaine de minutes en bateau se trouve la station balnéaire Dinard et ses grandes plages où il faut prêter garde à ne pas se faire avoir par la marée. Il est possible d'y faire de belles excursions en bateau ou à vélo, de quoi faire prendre l'air à toute la famille. Sans oublier la vieille ville de Dinan, à une petite demi-heure de Saint-Malo, et son château du XIVe siècle plutôt imposant. Les vacanciers les plus téméraires peuvent même tenter la route jusqu'au Mont-Saint-Michel, qui figure parmi les 5 lieux les plus visités de France.

Les gorges de l'Ardèche, une déconnexion numérique probante

Les gorges de l’Ardèche, une déconnexion numérique probante

Les gorges de l’Ardèche, une déconnexion numérique probante

Si l'Ardèche n'est certainement pas un coin idéal pour le télétravail en raison de sa couverture réseau parfois faible, elle l'est en revanche pour des vacances revigorantes et vivifiantes. Cette destination convient tout particulièrement à ceux qui préfèrent profiter de balades à l'extérieur plutôt que de la climatisation des musées. Attention toutefois à réserver plusieurs mois à l'avance, les prix ont tendance à grimper très vite avant le début de la période estivale. Question culture, l'Ardèche est riche en plus beaux villages de France à l'instar de Vogüé, joyau du moyen-âge, Balazuc, haut perché sur une colline ou encore Crussol et ses ruines plus qu'impressionnantes.

En été, la région est aussi assez animée et certains hameaux se transforment en lieux de socialisation à travers des fêtes votives organisées un peu partout. L'Ardèche est aussi l'occasion de prendre une bonne dose de dépaysement gastronomique grâce à des marchés alimentaires qui mettent en avant les producteurs locaux et qui arrivent à surprendre même les papilles les plus délicates. Sans oublier les fameuses gorges qui se prêtent aussi bien au canoë en famille qu'à du rafting pour les plus sportifs ou tout simplement à des randonnées pédestres. On retrouve aussi dans la région le site Aven d'Orgnac qui regroupe la cité de la Préhistoire et une grotte géante avec des plafonds pouvant dépasser les 50 mètres de hauteur.

La région de Carcassonne

La région de Carcassonne

La région de Carcassonne

Une chose est certaine, Carcassonne et ses environs ne lésinent pas sur le divertissement. Tout d'abord, il y a la cité médiévale elle-même qui accueille en son sein un ensemble de curiosités. Des petites boutiques de créateurs, en passant par le musée de l'École qui, soit dit en passant, risque de faire relativiser les enfants sur les conditions actuelles de leur scolarité, son château comtal et son musée de l'Inquisition – âme sensible s'abstenir. S'il est difficile de se loger intra-muros, il reste possible de se tourner vers des établissements dans la ville nouvelle, tout à fait abordables. En haute saison, vous pouvez vous laisser tenter par un spectacle de chevalerie ou de fauconnerie, selon les affinités, qui sont loin d'être des attrape-touristes et n'ont même rien à envier à ceux du Puy du Fou. À une vingtaine de kilomètres de là se trouve le gouffre de Cabrespine qui vaut également le détour, histoire de se sentir spéléologue. Plus généralement, la région ne tarit pas de points culturels à travers les vestiges des cathares et les villages de renoms comme Trèbes qui offre de belles promenades dans les ruelles sinueuses le long du canal du Midi. Il y a aussi la ville de Narbonne parfaite pour une excursion d'une journée qui permet de découvrir les vestiges gallo-romains, la maison natale de Charles Trenet et ses fameux volets verts, mais aussi une plage de 5 km de sable fin idéale pour un bain de soleil après quelques visites culturelles. Pour le côté aventure, vous pouvez faire un détour par la réserve africaine de Sigean qui propose en plus d'un zoo, un véritable safari en voiture. Les enfants vont adorer !

Le Périgord riche en gastronomie, culture et nature

Le Périgord riche en gastronomie, culture et nature

Le Périgord riche en gastronomie, culture et nature

Le Périgord n'est pas qu'un haut-lieu des gastronomes férus de plats à base de canard ou de truffes. Que vous soyez amoureux de la nature ou plutôt de fibre culturelle, vous y trouverez de quoi occuper un long week-end ou même une semaine complète. Question logement, il est possible de trouver des gîtes de charme et de caractère un peu partout dans la région sans toutefois y laisser tout son budget vacances. Les enfants seront ravis de découvrir les fameuses grottes de Lascaux qu'ils ont tant l'occasion de voir dans leurs manuels scolaires ou encore le gouffre de Proumeyssac, surnommé la Cathédrale de cristal avec ses fameuses cristallisations naturelles et immenses stalactites et stalagmites. La ville de Bergerac qui en plus d'être un bon point de chute pour un déjeuner permet de contempler la fameuse statue de Cyrano, personnage charismatique de la pièce de théâtre d'Edmond Rostand et Sarlat-la-Canéda avec son château de la Dame Blanche, le Château de Puymartin qui serait depuis près de 500 ans hanté par un fantôme, garantissent des souvenirs inoubliables. Quant à la ville de Périgueux, elle mérite au moins une visite d'une journée, avec sa Cathédrale Saint-Front et son musée Vesunna, riche en vestiges gallo-romains. Et pour un bel après-midi ensoleillé, le fleuve Dordogne accueille parmi les plus belles descentes de canoë de France, avec outre des décors résolument bucoliques, plusieurs châteaux du XIIe, XVe et XVIIIe siècle qui regorgent tous de beaux trésors.