Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka
Webedia02/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka (Crédits photo : Adobe Stock)

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka (Crédits photo : Adobe Stock)

Qu'est-ce qui fleure bon la Russie, et fait la fortune de Bruce Willis ou du rappeur Diddy ? La Vodka bien sûr ! Cette boisson alcoolisée est généralement fabriquée à partir de pelures de pomme de terre, de maïs, de blé, de raisin, de betteraves... pour faire simple, à partir de tout ce qui peut fermenter. Mais pas seulement... la start-up américaine Air Co a réussi à produire de la vodka à partir de CO2. Un processus qui leur permet de proposer l'un des produits les plus écolos du marché. Malin !

Une vodka au bilan carbone négatif

Installée à Brooklyn, la distillerie durable d'Air Co pourrait révolutionner le secteur des spiritueux. Grâce à sa technologie brevetée, qui a nécessité deux ans de recherche et développement, la start-up américaine transforme les émissions de carbone en éthanol consommable. Elle peut ainsi proposer une vodka de qualité sans aucune fermentation, tout en éliminant 500g de CO2 pour chaque bouteille produite. Pour se fournir, ils se contentent de capter le dioxyde de carbone émis par un pollueur local. Et ce n'est pas tout... la totalité de l'énergie consommée par la distillerie provient des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, et l'entreprise privilégie une distribution locale. Résultat : leur vodka affiche un bilan carbone négatif. 

Cette idée de transformer le CO2 en vodka est née de la rencontre entre deux jeunes entrepreneurs aux profils diamétralement opposés, mais parfaitement complémentaires. D'un côté, on trouve Greg Constantine, qui s'occupait auparavant du marketing musical et culturel chez Smirnoff. De l'autre, il y a Stafford Sheehan, titulaire d'un doctorat en physique chimie à l'université de Yale. Ensemble, ils ont su exploiter leurs compétences pour donner vie à Air Co. Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Après la vodka fabriquée à partir d'eau et de dioxyde de carbone, les deux associés comptent commercialiser des parfums et d'autres produits à base d'éthanol. Recycler la pollution, en voilà une belle façon de préserver l'environnement.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les Risques en Bourse

Fermer