Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 inventions de la Nasa que l'on utilise à la maison
information fournie par Webedia 19/02/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

5 inventions de la Nasa que l'on utilise à la maison (Crédits photo : Adobe Stock)

5 inventions de la Nasa que l'on utilise à la maison (Crédits photo : Adobe Stock)

Ces innovations ont intégré notre quotidien grâce à de petites modifications sans même que nous en prenions conscience… Rapide passage en revue.

Le four

Les scientifiques et les ingénieurs de la Nasa ont réfléchi à une solution pour éviter de détériorer voire de détruire les navettes spatiales lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère d’une planète. Pour ce faire, ils ont travaillé sur des boucliers thermiques. Les matériaux composites ont ensuite été adaptés à des éléments électroménagers tels que les fours.

L’aspirateur de table

En 1960, la Nasa prépare le départ des astronautes vers la Lune . Elle souhaite obtenir des échantillons à la surface, mais aussi du sous-sol lunaire. Avec Black&Decker, ils élaborent une foreuse compacte, légère et dont l’alimentation est électrique. L’entreprise développe, après coup, le premier aspirateur portable : le Dustbuster.

Le matelas à mémoire de forme

Créée en 1970, la mousse à mémoire de forme sert à restreindre le choc et augmenter la sécurité dans le cockpit lors du décollage et de l'atterrissage. Elle réagit à la température de la pièce ainsi qu’à celle émise par le corps humain. En 1980, la Nasa vend cette technologie à Fagerdala qui développe ensuite la filiale TempurPedic.

La caméra numérique

Les CMOS sont des capteurs d’images plus petits que ceux produits avant les années 70. Plus grossièrement, ce sont les appareils photo de l’époque. Il a permis l’essor des caméras numériques présentes sur nos smartphones. C’est l’œuvre d’une équipe du Jet Propulsory Laboratory de la Nasa et de l’Université Caltech de Pasadena, aux États-Unis.

L’ordinateur portable

En 1960, l’Apollo Guidance Computer est le premier ordinateur embarqué fabriqué à base de circuits intégrés : Le Block I. Sa taille et son poids conséquent sont un problème pour les techniciens… Il faut donc le miniaturiser pour l’installer à bord. Il s’agit là de l’ancêtre des ordinateurs avec des circuits intégrés que nous connaissons aujourd’hui.