Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 châteaux de la Loire à découvrir absolument
Le Particulier pour BoursoraMag01/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 4 min

5 châteaux de la Loire à découvrir absolument (Crédits photo : Shutterstock)

5 châteaux de la Loire à découvrir absolument (Crédits photo : Shutterstock)

Loin du tourisme de masse, cet été 2020 s'annonce idéal pour partir à la découverte des châteaux de la Loire. Ils sont une cinquantaine à attendre les visiteurs. L'itinéraire cyclo-touristique de « La Loire à vélo » offre la possibilité de conjuguer vacances actives et découvertes de joyaux architecturaux. Voici 5 châteaux de styles totalement différents qui raviront tous les goûts.

Du côté d'Amboise, sur les traces de Léonard de Vinci

Visiter le Château royal d'Amboise c'est s'immerger dans la vie des grands rois de la Renaissance. C'est aussi l'occasion d'admirer une vue panoramique sur des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Juché sur un promontoire, l'édifice royal offre un coup d'œil imprenable sur la Loire et la cité d'Amboise. Vous pourrez découvrir le tombeau de Léonard de Vinci dans la chapelle du château.

Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier, Amboise constitue un témoignage exceptionnel du luxe et de l'art de vivre à la française. En été, un magnifique spectacle nocturne intitulé « La Prophétie d'Amboise » fait revivre les fastes et les intrigues à la cour de Charles VIII. Les projections sur les façades du château servent de décors aux 250 figurants et cascadeurs équestres qui participent à ce show historique.

La Cité Royale de Loches, une plongée au Moyen Âge

Si les châteaux Renaissance se sont épanouis dans la vallée de la Loire, les cités médiévales sont rares. Le château de Loches est un merveilleux témoignage de cette époque qui fascine les enfants mais aussi les parents.

Dominant la ville et la verdoyante vallée de l'Indre, le donjon de 37 mètres est un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XIème siècle et l'un des mieux conservés d'Europe. C'est là que l'on découvre les fameuses oubliettes dans lesquelles Louis XI emprisonnait ceux qui avaient le malheur de lui déplaire.

Ce château austère que les plus jeunes adorent pour son côté « Harry Potter » accueillit Jeanne d'Arc. Une visite inédite vous est proposée. Elle est jalonnée d'animations sonores, de vidéos et de projections. Située à 40 minutes du zoo de Beauval, la cité royale de Loches vous propulse dans cinq siècles d'Histoire.

Azay-le-Rideau et son miroir d'eau

Balzac a décrit le Château d'Azay-le Rideau comme « un diamant à facettes serti par l'Indre ». Bâti sur une île, ce château posé sur l'eau marque la mémoire des visiteurs. Édifié sous le règne de François Ier, il allie l'architecture française à la fantaisie italienne. Son parc est un magnifique lieu de promenade romantique. La visite de son intérieur vous donnera l'impression d'être un seigneur qui va de sa bibliothèque à sa chambre, en passant par le salon et les cuisines.

Vous découvrirez avec ravissement les décors historiques, les tapisseries et la somptueuse collection d'objets. Après cette immersion royale, ne manquez pas d'aller vous promener à quelques kilomètres dans la ville de Chinon. Une petite ville dominée par une forteresse royale où le piéton est roi. Et comme vous aurez bien gagné un moment de farniente, descendez jusqu'au bord de la Vienne où vous attendent la plage et la guinguette.

Le Château d'Ussé, un décor de contes de fées

Il était une fois, un château magique surplombant l'Indre et la Loire. Cet endroit est tellement merveilleux que Charles Perrault en fit le château de la Belle au Bois Dormant. Le château d'Ussé est un château privé, habité par la même famille depuis plus de deux siècles. Le Duc de Blacas vous ouvre les portes de son palais et vous invite à la promenade dans les jardins imaginés par Le Nôtre.

Les amoureux du vin découvriront avec intérêt les caves du XVIème siècle. Creusées dans le Tuffeau de Touraine, pierre calcaire propice à une température idéale pour la conservation, ces caves vous offrent des reconstitutions de scènes traditionnelles de vendanges. Vous y découvrirez un pressoir d'origine et des tonneaux anciens qui témoignent de la tradition vinicole de la région depuis le IVème siècle.

Le Château de l'Islette, pour une journée en famille

Ici, vous ne revivrez pas la vie des rois de la Renaissance mais vous serez sous le charme d'une rencontre amoureuse et créatrice. Au cours des années 1890, le Château de l'Islette abrita les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs, Camille Claudel et Auguste Rodin. Lieu de création et source d'inspiration, Rodin y travailla à sa fameuse statue de Balzac. Quant à Camille Claudel, elle y sculpta « La Petite Châtelaine » en prenant pour modèle la petite-fille des propriétaires du château.

L'Islette invite au repos en famille car les enfants y sont rois. On leur propose des déguisements pour la visite, une aire de jeux est à leur disposition et des animaux les attendent. L'âne Eliot, la ponette Eclipse, la mule Galaxie, les lapins gris et les oies blanches vont vite devenir leurs amis. Enfin, pour toujours plus de douceur de vivre, vous pouvez louer une barque pour découvrir l'Islette autrement.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer