Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

4 maisons d'écrivains à visiter en France
Le Particulier pour BoursoraMag19/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

4 maisons d'écrivains à visiter en France (Crédits photo : Shutterstock)

4 maisons d'écrivains à visiter en France (Crédits photo : Shutterstock)

À l'arrière-saison, il est agréable de partir à la découverte de lieux insoupçonnés. Visiter une maison d'écrivain est une façon originale de s'immerger dans la région environnante et de se replonger dans quelques grands classiques de la littérature. Voici 4 endroits chers à de grands auteurs : la Villa Arnaga d'Edmond Rostand, le Château de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, la maison natale de Colette en Bourgogne et à Combray, la maison de tante Léonie devenue le musée Marcel Proust.

Au Pays-Basque, une maison de rêve conçue par Edmond Rostand

Le père de Cyrano de Bergerac fit construire la villa de ses rêves sur les hauteurs de Cambo-les-Bains, à 21 km de Bayonne. Il conçu cette demeure dans les moindres détails. La maison (de style basque) est décorée à l'intérieur comme un somptueux décor de théâtre. Tout autour, Edmond Rostand créa un ensemble de jardins sur plus de 15 hectares.

Côté Est, il implanta un jardin « à la Française » avec en toile de fond les Pyrénées. C'est un endroit merveilleux avec un grand miroir d'eau où se reflète la maison. Côté Ouest, se déploie un jardin « à l'Anglaise » où azalées, rhododendrons, cornouillers de Floride se relayent pour fleurir toute l'année.

L'intérieur est aujourd'hui un musée à la gloire du prestigieux écrivain. Laissez-vous tenter par la visite guidée. D'une durée de 40 minutes, elle permet de découvrir l'histoire du lieu et la vie de ses habitants. Les guides, amoureux du lieu, sauront vous faire partager leur émotion.

À Port-Marly, l'incroyable château né de l'imagination d'Alexandre Dumas

En 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas cherche un lieu tranquille où il peut travailler pour satisfaire ses éditeurs avides de nouvelles aventures. Séduit par les bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly et engage le célèbre architecte Hippolyte Durand pour construire un château de style Renaissance, entouré d'un parc à l'anglaise agrémenté de grottes, rocailles et cascades.

Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, l'écrivain pend la crémaillère en présence d'une foule d'amis et d'admirateurs. Un critique de l'époque eut cette phrase « On pourrait devenir amoureux fou de ce monument, comme on aime la lune quand on est jeune ». Aujourd'hui, le petit paradis de Dumas accueille les visiteurs. L'exposition permanente présente la vie et l'œuvre de ce monument de la littérature.

À Saint-Sauveur-en-Puisaye, la maison natale de Colette la bourguignonne

À Saint-Sauveur-en-Puisaye, entre ses murs et dans ses jardins, Gabrielle Colette a grandi auprès de sa mère, Sido. C'est là qu'elle a acquis sa connaissance des plantes et des bêtes et son amour de la liberté. Romancière, journaliste ou danseuse de music-hall, Colette est toujours restée cette petite fille élevée librement en pleine nature. Elle fit de sa maison et de son pays natal un thème récurrent de son œuvre. De son premier roman, Claudine à l'école, paru en 1900, à Ces dames anciennes (1954), en passant par Sido (1930), la maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye est partout.

En 2016, cinq ans après son rachat par l'association « La Maison de Colette », et à l'issue d'un lourd chantier de réhabilitation, la demeure natale de l'écrivaine ouvre ses portes au public. Cette demeure magique se visite comme on tourne les pages d'un livre. C'est donc une « maison-livre » et non un musée qui accueille les amoureux de l'œuvre de Colette et leur promet de grands moments d'émotion.

À Illiers-Combray, la maison de tante Léonie abrite le musée Marcel Proust

C'est en Eure-et-Loir, dans cette maison que l'auteur de À la recherche du temps perdu venait passer ses vacances chez son oncle et sa tante. Mais ce qui en fait un endroit mythique pour tous les passionnés de Proust, c'est l'assurance de retrouver le lieu sacré ou la « tante Léonie » offrait rituellement au héros la petite madeleine qui évoque tant de souvenirs.

La maison avec son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel et de tante Léonie, ainsi que le musée et la salle Nadar, rassemblent de nombreux témoignages sur la vie de l'écrivain. Sa visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot, et devenu, sous la plume de l'écrivain, le parc de Tansonville.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer