Littérature : 6 livres à relire ou à découvrir (Crédits photo : Shutterstock)
Pendant le confinement, les réseaux sociaux et Internet c’est bien. Mais au bout d’un moment on a l’impression de tourner en rond. Heureusement, la littérature est là, avec ce pouvoir magique de nous embarquer ailleurs en un instant. Alors, prenez place et laissez votre esprit vagabonder.
On aurait pu vous proposer La Peste de Camus, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Le Journal d’Anne Frank ou encore Le Tour d’écrou d’Henry James, autant de chefs d’œuvre qui parlent d’enfermement et d’isolement avec talent. Nous avons préféré vous proposer du rêve, de l’évasion et de l’aventure.
Le Petit Prince, pour retrouver la pureté de l’enfance
Écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un conte philosophique, tendre et poétique. Il est aujourd’hui le deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde, après la Bible. Rédigé pour être compris par les enfants, c’est l’ouvrage idéal à tous les âges. Venu d’une autre planète, le Petit Prince regarde notre monde avec les yeux de l’innocence et ne comprend pas les comportements absurdes des adultes : « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent. ». C’est le livre idéal pour rêver seul ou pour lancer de grands débats en famille.
Les Mille et Une nuits, pour enchanter vos journées
Tel le sultan Shâriyâr, laissez-vous envoûter par les récits de Shéhérazade. Le sultan avait pour coutume d’épouser chaque jour une nouvelle femme et de la faire exécuter chaque matin. Mais Shéhérazade allie la beauté à la ruse. Elle raconte la nuit à son mari le début d’une histoire qu’elle ne finit pas. Comme le sultan est curieux, il renonce à la tuer pour connaître la suite de l’aventure. Ainsi, de jour en jour, la superbe fille du vizir sauve sa vie et gagne la confiance du sultan. Des contes célèbres sont tirés des Mille et une nuits, comme « Aladin ou la lampe merveilleuse », « Ali Baba et les quarante voleurs » ou « Sinbad, le marin ». C’est le livre idéal pour plonger dans un univers féérique qui vous fera oublier votre quotidien.
Sur la route, pour rejeter les conventions
Jack Kerouac vous invite à parcourir les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie qui rejette les conventions. Sur la route a été écrit en un seul jet, en trois semaines (en avril 1951) et se lit d’une traite. C’est le livre phare de la révolte de la « Beat Generation », un road movie enfiévré et impulsif qui donne à réfléchir sur la société de consommation . Un grand classique à dévorer pour vivre l’aventure et la liberté avec des marginaux attachants.
Le Tour du monde en 80 jours, pour vivre la grande aventure
Jules Verne vous raconte la course autour du monde de Phileas Fogg qui a juré y arriver en 80 jours. Paru en 1872, Le Tour du monde en 80 jours reste le roman idéal pour tous ceux qui rêvent de s’échapper et de voir du pays. De Chicago à L’Inde en passant par le Pôle-Nord, Phileas Fogg, toujours accompagné par Passepartout son fidèle valet français, vous entraîne dans un voyage extraordinaire. En montgolfière, en train, en paquebot ou sur un traîneau à chien, il court après le temps en surmontant les pires obstacles. Alors, avec le héros de Jules Verne, relevez un pari impossible : « Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en quatre-vingts jours au moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ? ». Un conseil, acceptez. Vous ne verrez pas le temps passer.
Le Comte de Monte-Cristo, pour découvrir l’ancêtre des héros de séries
En inventant, le roman feuilleton à succès, Alexandre Dumas est, en quelque sorte, le précurseur des séries qui vous tiennent en haleine. Le Comte de Monte-Cristo est paru en 1844, chapitre après chapitre, dans « Le Siècle » et a fait bondir les ventes du journal. Il faut dire qu’il est impossible pour un lecteur de laisser tomber en route ce récit addictif et fantastique. Entre l’arrestation d’un innocent, son emprisonnement pendant quatorze ans, son évasion épique, sa vengeance impitoyable et son histoire d’amour, Le Comte de Monte-Cristo peut faire pâlir d’envie bien des héros de nos séries préférées. Quand vous l’aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.
Dans les forêts de Sibérie, pour rejoindre les grands espaces
Ce livre est le carnet de voyage de Sylvain Tesson durant six mois passés en Sibérie, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal. Il y raconte sa vie sauvage faite de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture et de vodka. Le plus proche village se trouvant à 120 km, on pourrait le croire confiné. C’est en réalité tout le contraire. Il est libre, en communion avec la nature et plongé dans ses pensées. Récompensé par le prix Médicis en 2011, ce journal de bord est un fabuleuse bouffée d’air pur. Un retour à la nature qui nous enseigne la sagesse et l’espoir.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer