Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 25 avril : les tensions sur les taux font plier le marché

information fournie par Boursorama 25/04/2018 à 17:15

La consolidation se poursuit à Paris, les inquiétudes liées à la hausse des rendements obligataires occultant les bons résultats des entreprises.  Le CAC40 cède -0,57% à 5.413pts alors que le rendement à 10 ans américain poursuit sa hausse après avoir franchi le cap symbolique des 3% hier, ce qui renforce d’une part l’aversion au risque, mais offre aussi une alternative d'investissement séduisante pour les opérateurs, comparés aux potentiels de hausse limités de certains marchés actions.

Parmi les publications saluées par les marchés, Kering s’empare de la tête de l’indice phare et a signé un nouveau plus haut historique en séance, après avoir encore une fois dépassé toutes les attentes du marché au premier trimestre grâce à la poursuite d'une croissance hors norme chez
Gucci. Dans la foulée Credit Suisse a relevé son objectif de cours sur le dossier qui passe 460 à 515 euros

Autre publication bien accueillie, Bic s'adjuge 5,59%. Le fabricant de briquets et de rasoirs a pourtant publié un bénéfice net en baisse de 1,9% au premier trimestre, ainsi qu'un recul encore plus marqué de ses ventes, mais le groupe est parvenu à contenir le repli de sa marge d'exploitation au premier trimestre et se dit déterminé à atteindre ses objectifs ce qui a rassuré le marché.

A l'opposé, SoLocal s'enfonçait de 10,63% à 1,05 euro après avoir vu son chiffre d'affaires se replier de 4% au premier trimestre 2018.

Tarkett dévisse en raison d'une publication décevante, marquée par un repli de sa rentabilité. En réaction,  Oddo  passe de  'achat' à 'neutre' et ramené  sur le dossier avec un objectif de cours qui tombe à 28, 5euros contre un  objectif de cours de 36 euros auparavant.

A noter également que Michelin continue de subir des prises de bénéfices après une publication en ligne avec les attentes.

Parmi les secteurs qui échappent au repli général, STMicroelectronics a rassuré les investisseurs après avoir dépassé les objectifs qu'il s'était fixés pour le trimestre grâce au dynamisme de ses segments d'activité dédiés à l'automobile et à l'internet des objets lui permettant ainsi de compenser une "faible demande sur le marché des smartphones », un signal positif alors que les investisseurs s'inquiètent du lent démarrage de l'iPhone X d'Apple.


Valeurs associées

BIC
Euronext Paris +1.05%
Euronext Paris -0.24%
Euronext Paris +3.06%

Vidéos les + vues