Zootopie 2 de Disney : 556 millions de dollars au box-office mondial
information fournie par Reuters 30/11/2025 à 20:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le marché chinois paragraphe 2, ajoute les ventes depuis le début de l'année et les commentaires des analystes paragraphes 8-10) par Lisa Richwine

Le film d'animation

DIS.N de Walt Disney, "Zootopie 2", a enregistré des ventes de billets mondiales estimées à 556 millions de dollars au cours du week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis, donnant ainsi un bon coup d'envoi à la saison cinématographique cruciale des fêtes de fin d'année à Hollywood.

Près de la moitié des recettes du film, de mercredi à dimanche, provenaient de Chine, ce qui va à l'encontre de la tendance des films hollywoodiens à se classer derrière les films locaux.

Avec 272 millions de dollars,"Zootopie 2" est devenu le film d'animation hollywoodien qui a rapporté le plus d'argent enChine, dépassant le record établi par le premier "Zootopie" en 2016.

Toujours dans les salles, le film musical CMCSA.O d'Universal Pictures "Wicked: Pour de bon" a récolté 92,2 millions de dollars dans le monde entier lors de son deuxième week-end, portant son total à 393,3 millions de dollars après 10 jours.

L'engouement pour ces deux films est une bonne nouvelle pour les exploitants de salles de cinéma qui espèrent que les spectateurs se presseront dans les cinémas jusqu'à Noël, la deuxième période la plus chargée de l'année pour les sorties au cinéma. Les ventes annuelles au box-office n'ont pas encore retrouvé les niveaux d'avant la pandémie de 2019.

"Zootopie 2" a récolté 156 millions de dollars de son total mondial aux États-Unis et au Canada, ce qui en fait le leader du box-office national. Le film, qui se déroule dans une ville d'animaux, raconte l'histoire d'une policière lapine, interprétée par Ginnifer Goodwin, et de son partenaire renard, interprété par Jason Bateman.

"C'est un moment de fierté pour Disney Animation et pour nous tous chez Disney, sans oublier que c'est une excellente façon de commencer les fêtes de fin d'année", a déclaré Alan Bergman, coprésident de Disney Entertainment, dans un communiqué.

Depuis le début de l'année, les ventes de billets sur le marché intérieur ont atteint 7,8 milliards de dollars, soit une hausse de 1,2 % par rapport à l'année précédente, mais 23 % de moins qu'en 2019, selon les données de Comscore.

Les ventes du week-end de Thanksgiving devraient se classer parmi les cinq meilleures de tous les temps aux États-Unis et au Canada lorsque les chiffres définitifs seront publiés lundi, a déclaré Paul Dergarabedian, responsable des tendances du marché chez Comscore. Parmi les sorties à venir figure le troisième film de James Cameron, "Avatar", qui sortira juste avant Noël.

"Il faut penser au nombre de personnes qui ont été exposées au marketing et aux bandes-annonces dans les cinémas au cours de la semaine dernière", a déclaré M. Dergarabedian. "J'espère que cela créera une dynamique qui nous permettra de terminer l'année en beauté."