Zoom sur les bénéfices par action des sociétés européennes en 2023 et les perspectives pour 2024
information fournie par ODDO BHF AM 29/04/2024 à 14:27

ODDO BHF AM

Une résistance des BPA* en 2023 laissant entrevoir des perspectives positives pour 2024

La saison des publications de résultats de l'année 2023 s'est achevée sur un bilan plus qu'honorable. Malgré le ralentissement macro-économique, les BPA* des sociétés européennes ne se sont finalement contractés que de 3 % par rapport aux résultats records de 2022. Si la tendance s'est dégradée tout au long de l'année pour terminer sur un recul de 11 % au quatrième trimestre, cette baisse masque des écarts importants avec une contribution négative concentrée notamment sur les secteurs de l'énergie, des matériaux et des utilities.

En excluant seulement le secteur de l'énergie qui pâtissait d'une base de comparaison très défavorable, l'image est beaucoup plus flatteuse avec une simple stagnation des BPA* sur le trimestre. La résilience des sociétés européennes a d'ailleurs joué un rôle central dans la bonne performance enregistrée par les marchés actions européens en 2023, qui a pris à contrepied de nombreux investisseurs obnubilés par les risques de récession qui étaient déjà pris en compte dans les valorisations de nombreuses entreprises.

Pour 2024, alors que l'incertitude demeure sur le cycle économique, les BPA* sont attendus en progression d'environ 3 % en Europe. Dans ce cadre, notre portefeuille se compare plutôt favorablement avec une progression attendue des résultats d'environ 7 % qui repose essentiellement sur les trois piliers suivants :

•    Une poursuite de la progression des résultats dans le secteur financier dans un environnement de taux d'intérêt normalisé.

•    Un rebond attendu des résultats des sociétés exposées aux matériaux (chimie, sidérurgie, pâte à papier…) après la fin du déstockage de la part des clients.

•    Une progression des résultats de nombreuses entreprises présentes en portefeuille sous l'impulsion de plans de transformation ou de programmes de restructuration qui vont permettre une progression structurelle de la marge indépendamment du cycle macroéconomique.

Une polarisation des marchés générant de nouvelles opportunités

Si la performance à long terme d'un portefeuille actions dépend bien évidemment de la performance économique des sociétés qui le compose, il paraît utile dans l'environnement actuel de rappeler qu'elle dépend également de la valorisation actuelle des sociétés qui le compose.
Alors que les marchés actions sont en ce début d'année portés à des niveaux records par l'euphorie qui entoure un nombre très restreint de titres, gagnants supposés des mouvements qui transforment l'économie (IA, GLP1), nous considérons qu'il existe de nombreuses opportunités d'investissement en dehors de ces thématiques.

Dans cet environnement extrêmement polarisé, nous identifions en effet de nombreuses décotes de valorisation parmi des entreprises qui affichent de bonnes performances économiques dans différents types de secteurs, ce qui nous permet d'avoir aujourd'hui des portefeuilles assez diversifiés.

*Bénéfices Par Action

Aucune des sociétés citées ci-dessus ne constitue une recommandation d'investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :