Zoom sur le niveau record des marges nettes des entreprises européennes information fournie par ODDO BHF AM 12/01/2023 à 09:35
Bien que les difficultés s'amoncellent depuis plusieurs mois, la majorité des entreprises affichent des marges record. En dépit d'un renchérissement des coûts de production, les sociétés européennes ont surpris par leur capacité à maintenir leurs rentabilités à des niveaux élevés.
Comprendre cette situation requiert au préalable d'identifier les principaux moteurs de l'amélioration des marges observée au cours de ces dernières années. Les entreprises ont opéré au cours de ces 15 dernières années de vastes transformations dont les effets sont particulièrement visibles aujourd'hui. Elles ont revu leur portefeuille d'activités pour se concentrer sur les métiers les plus rentables et pour lesquels leurs positions concurrentielles étaient fortes.
Ces repositionnements stratégiques les placent dans les meilleures dispositions pour répercuter les hausses de coûts de production. Les marges brutes des sociétés européennes ont ainsi fortement augmenté et atteignent désormais un niveau proche de 35% soit 3 points de plus qu'en 2007 (1).
Conjuguées à un contrôle très strict des coûts opérationnels, des plans d'investissements et d'un environnement des taux d'intérêts extrêmement bas, les sociétés européennes ont ainsi vu leur marge nette atteindre des niveaux record.
Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.
(1) Bloomberg, marges brutes du MSCI Europe.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.