Zone euro: L'accord commercial UE-US plombe le moral des investisseurs en août information fournie par Reuters 04/08/2025 à 11:23
Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté de manière inattendue en août, l'un des premiers signes de la circonspection du milieu européen des affaires quant à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, selon une enquête réalisée lundi.
L'indice Sentix pour la zone euro est devenu négatif en août, passant de 4,5 le mois précédent à -3,7, mettant fin à trois mois de hausse et se situant bien en-deçà des prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse à 8,0 ce mois-ci.
"L'accord sur les droits de douane s'avère être un véritable frein à l'enthousiasme", a déclaré Manfred Huebner, directeur général de Sentix, dans un communiqué.
A la fin du mois dernier, Les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc.
L'enquête menée auprès de 1.050 investisseurs entre le 31 juillet et le 2 août, après la conclusion de l'accord, a également révélé une baisse de leur évaluation de la situation actuelle et de leurs attentes.
Le sous-indice de la situation actuelle est passé de -7,3 le mois précédent à -13,0 en août, tandis que les attentes ont chuté de 11 points pour atteindre 6,0.
Le sentiment en Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a été massivement freiné par l'accord, ce qui obligera le gouvernement de Berlin à se remettre en question, a ajouté Manfred Huebner.
L'indice global du sentiment des investisseurs en Allemagne est passé de -0,4 en juillet à -12,8 en août, mettant fin à trois mois de hausse.
(Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française)