Zone euro : des valeurs domestiques recommandées par Société Générale

information fournie par Le Revenu 22/08/2017 à 09:31

Face à la hausse de l'euro, Société Générale privilégie les sociétés exposées à leur marché domestique. (© Orpea)

Les stratèges de la Société Générale constatent des publications de résultats conformes aux attentes des analystes au deuxième trimestre, en Europe et aux États-Unis.

Le consensus prévoit pour 2017 une hausse moyenne du bénéfice net par action de 12,9% pour les sociétés de l’Eurostoxx et de 10,7% pour les entreprises du S&P 500.

Des deux côtés de l’Atlantique, les ventes ont dépassé les anticipations.

Selon les experts de la banque, les ratios de valorisation du S&P 500 limitent son potentiel, à 17,7 fois les bénéfices attendus (soit une prime de 24% sur sa moyenne de dix ans) et 2 fois les ventes (soit une prime de 39%).

Le PER de Shiller (calculé sur la moyenne des profits constatés depuis dix ans) atteint 29,7, un niveau touché deux fois dans l’histoire : avant le krach de 1929 et l’explosion de la bulle internet de l’an 2000.

Les experts de la Société Générale privilégient les actions de la zone euro et les valeurs japonaises. Ces deux marchés profitent d'une conjoncture favorable, qui devrait supporter la demande interne durant les prochains trimestres.

La hausse de l’euro contre le dollar est encore limitée avec un cours moyen au deuxième trimestre de 1,10 dollar pour un euro. Mais le niveau actuel de 1,17 dollar va impacter les prochains trimestres et encourage de privilégier les valeurs domestiques.

Parmi les valeurs

Lire la suite sur le revenu.com