Zodiac Aerospace bondit brièvement de 25% en bourse à cause d’une fausse rumeur d’OPA

information fournie par Boursorama 15/06/2016 à 18:00

Vers 17h mercredi 15 juin, le titre Zodiac Aerospace a bondi et celui de Safran a plongé à cause d'une fausse rumeur d'OPA ayant fait réagir les investisseurs au quart de tour.

Le titre Zodiac Aerospace a connu mercredi en fin d’après-midi une éphémère envolée provoquée par une fausse rumeur d’OPA.

L’origine de la rumeur provient d’une erreur dans la « Lettre de l’Expansion » diffusée par email dans le courant de l’après-midi, affirmant que le groupe Safran se préparerait à lancer une offre de rachat sur le groupe Zodiac.

L’information a été démentie en moins de 30 minutes par une source proche du dossier sous couvert d’anonymat auprès de l’agence Reuters. « Il n’y a rien. C’est une fausse information » a commenté la personne interrogée.

Cela fait plusieurs mois que l’éventualité d’un rachat de Zodiac par Safran est imaginée par certains médias, et l'affirmation incorrecte de L’Expansion a fait réagir les investisseurs au quart de tour.

Déjà en hausse d’environ 10% à 21 euros depuis l’ouverture des marchés grâce à la publication de résultats trimestriels jugés satisfaisants, le titre Zodiac a brutalement accéléré son mouvement haussier pour atteindre 24 euros (+25% environ) à 17h.

Evolution du cours de bourse de Zodiac Aerospace sur la séance du mercredi 15 juin. Source : Boursorama.

À l’inverse, le titre Safran a connu un plongeon à la même heure, les investisseurs ayant pu avoir le sentiment que la supposée offre de rachat de Safran allait se faire à un prix excessivement élevé.

Le rapide démenti apporté par Reuters a fait rechuter le titre Zodiac à son cours « pré-rumeur » de 21 euros, et provoqué un rebond de Safran sans que le titre ne rattrape la totalité de son niveau « pré-rumeur ». Zodiac Aerospace a terminé la séance en hausse de 11,59% à 21.21 euros et Safran a clôturé en hausse de 0,84% à 57,50 euros.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .