Zalando prévoit de renouer avec la croissance et d'améliorer sa rentabilité en 2024

information fournie par Reuters 13/03/2024 à 09:28

Un livreur se tient à côté de colis Zalando dans un centre de tri suisse

Zalando, le numéro un européen de la vente de mode en ligne, a déclaré mercredi prévoir de renouer avec la croissance et d'améliorer sa rentabilité en 2024, après avoir signalé une baisse des ventes sur l'ensemble de l'année, conformément à sa propre fourchette de prévisions.

Zalando prévoit que la valeur brute des marchandises (GMV), un indicateur clé des revenus qui mesure la valeur de tous les biens vendus, et le chiffre d'affaires augmenteront tous deux entre 0% et 5% pour l'année en cours.

En 2023, la valeur brute des marchandises a baissé de 1,1% pour atteindre 14,6 milliards d'euros et le chiffre d'affaires a baissé de 1,9% pour atteindre 10,1 milliards d'euros.

La baisse des ventes a été plus forte dans la région comprenant l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche que dans les autres pays européens, a indiqué la société.

Zalando vise taux de croissance annuel de 5 à 10% à la fois pour la valeur brute des marchandises et le chiffre d'affaires jusqu'en 2028.

L'objectif est d'atteindre une marge sur le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 6 à 8% d'ici la même année, a ajouté la société.

Pour l'année en cours, Zalando s'attend à ce que l'Ebit ajusté se situe entre 380 millions d'euros et 450 millions d'euros, contre 350 millions d'euros en 2023.

(Reportage Linda Pasquini et Chiara Holzhaeuser ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)