Xilam : vers une embellie en 2021

information fournie par Le Revenu 08/04/2021 à 16:03

Le titre du producteur de dessins animés gagne 37% sur un an. (© Xilam)

Les dirigeants tablent sur une amélioration des revenus et de la rentabilité en 2021. Que faire du titre Xilam ?

Le taux de marge opérationnelle du champion français de la production de dessins animés (Oggy et les Cafards, Mr Magoo) est resté élevé l’an dernier à 20,2%, malgré la baisse de 26,5% du chiffre d’affaires liée aux décalages de livraisons de programmes.

Ce taux de marge avait toutefois atteint 30,7% un an plus tôt. Au final, le résultat net 2020 a reculé de 59%, à 2,8 millions d’euros.

Belle croissance en vue

Depuis le début de l’année, le titre patine (-0,5%). Mais les perspectives de l’exercice en cours sont plus favorables.

En investissant massivement l’an dernier dans la production d’une quinzaine de programmes pour un montant de 26 millions d’euros, Xilam devrait afficher une très forte croissance du chiffre d’affaires en 2021 avec à la clé un rebond des profits.

Le bureau d’études d’Euroland Corporate prévoit pour cette année un doublement des revenus et un quasi-triplement du résultat opérationnel courant, à 13,3 millions d’euros.

Le marché restera porteur, notamment avec l’instauration de la directive SMA (Services de médias audiovisuels) qui oblige les plateformes de streaming ( Netflix , Disney+, etc.) à investir 20% à 25% des revenus qu’elles réalisent en France dans la production d’œuvres françaises.

Nous croyons au potentiel de hausse de l’action compte tenu de la