WRAPUP 2-Les géants bancaires américains profitent du rebond des transactions et de la hausse des échanges
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 21:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo augmentent les revenus de la banque d'investissement

*

Les banques sont prudentes face à l'environnement économique et aux tarifs douaniers

*

L'optimisme grandit quant à la reprise des transactions après un ralentissement antérieur

(Mise à jour des cotations, ajout des cours des actions) par Nupur Anand, Tatiana Bautzer et Saeed Azhar

Les grandes banques américaines ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives de la banque d'investissement pour le reste de l'année après la reprise des transactions au deuxième trimestre, comme elles l'ont indiqué dans leurs résultats mardi.

Cependant,les prêteurs sont restés prudents face à l'incertitude de l'environnement économique et des politiques tarifaires américaines, enévaluant la réactiondes consommateurs face à une éventuelle hausse des prix. Lorsque les annonces de tarifs douaniers ont perturbé les marchés au cours du dernier trimestre, les bureaux de transactions des banques ont encaissé les bénéfices.

JPMorgan Chase JPM.N , Citigroup C.N et Wells Fargo

WFC.N ont battu les prévisions de bénéfices mardi, soutenus par la santé financière des consommateurs et des entreprises.

"Les marchés financiers sont enfin en train d'expirer, et pour les grandes banques centrales, cela signifie un rebond significatif des revenus de commissions", a déclaré Laurent Birade, responsable de la pratique du secteur bancaire chez Moody's. "La véritable histoire des grandes banques lors de la saison des résultats sera la résurgence de leurs activités de banque d'investissement et de trading, prête à générer une croissance à deux chiffres des commissions jusqu'en 2025."

Mercredi, Goldman Sachs GS.N , Morgan Stanley MS.N et Bank of America BAC.N publieront leurs résultats.

Les commissions de banque d'investissement de JPMorgan ont dépassé les prévisions précédentes, augmentant de 7 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Troy Rohrbaugh, codirecteur général de la banque commerciale et d'investissement de JPMorgan, avait déclaré en mai que les commissions pourraient baisser d'un pourcentage de l'ordre de 10 % sur le site .

Les revenus de la banque d'investissement de la plus grande banque américaine ont été favorisés par l'augmentation des commissions de souscription de dettes et des commissions de conseil, tandis que les commissions de souscription d'actions ont chuté.

Citigroup a également fait état d'un bond de 15 % de ses revenus de banque d'investissement, à 981 millions de dollars. Ces revenus ont été soutenus par la dynamiquedes fusions et acquisitions, principalement dans les secteurs de la santé et de la technologie, et par la vigueur des convertibles et desintroductions en bourse.

Jane Fraser a déclaré aux analystes que le pipeline de fusions et acquisitions de la banque est " excellent ", la banque travaillant sur la plupart des plus grandes transactions de l'année.

"Il y a, en général, une familiarité croissante avec la manière de gérer l'incertitude et la volatilité et l'impact des tarifs douaniers, même si l'incertitude persiste", a déclaré Mark Mason, directeur financier de Citigroup, aux journalistes lors d'une conférence téléphonique. "Le sentiment général s'est un peu amélioré

Wells Fargo a fait état d'une hausse de 8 % des revenus de la banque d'investissement, à 463 millions de dollars. "Il semble que les volumes se redressent", a déclaré Mike Santomassimo, directeur financier de Wells Fargo, lors d'une conférence téléphonique.

Alors que les fusions et acquisitions se sont arrêtées en avril après que le président américain Donald Trump a annoncé son intention d'imposer des droits de douane à de nombreux pays, l'optimisme a repris .

SENTIMENTS MÉLANGÉS

"Les investisseurs sont revenus à la réalité, à savoir que l'économie américaine est forte... le marché boursier le reflète", a déclaré Robin Vince, directeur général de BNY , aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Si les dirigeants des banques s'attendent à ce que les transactions reprennent au second semestre, ils ont également exprimé une certaine prudence à l'égard de l'économie dans son ensemble.

Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a déclaré que les prévisions étaient très complexes , soulignant les "risques importants" liés aux tarifs douaniers et à l'incertitude commerciale, à l'aggravation des conditions géopolitiques, aux déficits budgétaires élevés et à la hausse des prix des actifs.

La volatilité du marché provoquée par les droits de douane a profité aux salles de marché des banques. Les revenus des marchés de Citi ont bondi de 16 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars, leur meilleure performance depuis le deuxième trimestre de 2020.

Après la publication des résultats, les actions de Wells Fargo, qui a réduit ses prévisions de revenus d'intérêts nets, ont chuté de 6,3 %. JPMorgan a baissé de 0,7 %. Les actions de Citigroup ont bondi d'environ 5 %, atteignant leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2008, après l'annonce d'un plan de rachat d'actions d'au moins 4 milliards de dollars.

Les dirigeants du secteur espèrent qu'ils bénéficieront de l'allègement de la réglementation sous la présidence de Donald Trump. Récemment, les prêteurs ont également obtenu de bons résultats lors du test de résistance de la Réserve fédérale et ont montré qu'ils disposaient de suffisamment de capital pour faire face à d'éventuels scénarios défavorables.

"Actuellement, l'environnement commercial semble bon, le pipeline de la banque d'investissement reprend et les banques ont donc la possibilité de gagner plus d'argent", a déclaré Matt Stucky, gestionnaire en chef du portefeuille d'actions chez Northwestern Mutual Wealth Management.