Worldline-Perte de €4,2 mds au S1, repli du CA attendu en 2025
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 07:00

Worldline WLN.PA a déclaré mercredi anticiper une baisse organique de son chiffre d'affaires en 2025 après un premier semestre lors duquel le groupe a fait face à des "défis" qui ont conduit à des dépréciations de 4,1 milliards d'euros et une lourde perte nette au premier semestre.

Le groupe français de paiements a dit s'attendre à voir l'EBE (excédent brut d'exploitation) se situer entre 825 millions et 875 millions d'euros en 2025, estimant qu'il devrait notamment être affecté par une baisse du chiffre d'affaires "à un chiffre en bas de fourchette" cette année.

"Il y du travail à faire pendant quelques trimestres avant de revenir sur un niveau de croissance cohérent avec le marché", a dit le directeur général du groupe, Pierre-Antoine Vacheron, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Worldline avait annoncé au mois d'avril une mise à jour de ses perspectives après avoir dit en février prévoir pour 2025 un taux de croissance du chiffre d'affaires similaire à 2024.

L'action du spécialiste des moyens de paiement a perdu plus d'un tiers de sa valeur en un jour au mois de juin, après la publication d'une enquête journalistique internationale sur ses activités auprès des acteurs à haut risque (HBR) du commerce en ligne.

La justice belge a annoncé en juin l'ouverture d'une enquête sur la filiale locale de Worldline après la publication de cette enquête.

Le groupe a annoncé au début du mois avoir mandaté le cabinet de conseil financier Accuracy pour auditer son portefeuille de clients à haut risque.

L'entreprise a indiqué mercredi que les conclusions préliminaires d'Accuracy montraient qu'il semblait qu'aucune résiliation significative de clients ne soit à prévoir au sein des entités réglementées et Worldline s'est dit "convaincu qu'aucune résiliation supplémentaire significative de ce type ne sera nécessaire".

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,20 milliards d'euros au premier semestre, en baisse de 3,4% et légèrement en dessous du consensus compilé par l'entreprise, qui ressortait à 2,22 milliards d'euros.

Pierre-Antoine Vacheron a estimé dans un communiqué que ces résultats reflétaient "les défis actuels" auxquels est confronté Worldline.

"Compte tenu de la sous-performance récente et des défis rencontrés, ainsi que de l'évolution de l'environnement européen et du marché des paiements, le groupe a comptabilisé des dépréciations d'écart d'acquisition d'un montant de 4,1 milliards d'euros, affectées exclusivement à l'activité Services aux Commerçants", a-t-il indiqué.

Cette dépréciation conduit à une perte nette de 4,22 milliards d'euros pour le premier semestre.

Le groupe a par ailleurs annoncé le renouvellement de son équipe dirigeante et notamment la nomination de Srikanth Seshadri au poste de directeur financier, qui succédera à Gregory Lambertie à compter du 8 septembre.

(Rédigé par Leo Marchandon; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)