World Rugby relance les négociations pour lever des fonds en vue d'une expansion aux États-Unis, selon certaines sources
information fournie par Reuters 05/10/2024 à 09:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

World Rugby relance les discussions pour développer le sport aux États-Unis

*

Les États-Unis accueillent les Coupes du monde 2031 et 2033

*

WR déclare avoir engagé un leader mondial des services financiers

(Cet article du 4 octobre a été mis à jour le 5 octobre pour ajouter les commentaires de Jefferies au paragraphe 11 et de MLR aux paragraphes 19 et 20) par Amy-Jo Crowley et Mitch Phillips

L'instance dirigeante du rugby à XV, World Rugby, arelancé les discussions pour lever des fonds afin de développer ce sport aux Etats-Unis, ont déclaré trois personnes familières avec le sujet.

La WR, basée à Dublin et dirigée par Alan Gilpin, pourrait utiliser les fonds levés pour investir aux États-Unis en créant une nouvelle ligue ou en investissant dans des ligues existantes, selon ces personnes.

L'instance dirigeante a d'abord exploré des options en 2021, y compris la vente d'une participation dans les droits commerciaux de la Coupe du monde qui aurait été utilisée pour financer d'autres domaines du sport, a rapporté Sky News à l'époque, mais un accord ne s'est jamais concrétisé.

La reprise des négociations serait un test d'appétit pour le sport aux États-Unis, qui se préparent à accueillir la Coupe du monde masculine en 2031 et la Coupe du monde féminine en 2033.

Le tournoi quadriennal masculin a été remporté l'an dernier par l'Afrique du Sud en France et devrait se dérouler en Australie en 2027. C'est de loin le plus gros générateur de fonds pour ce sport qui est devenu professionnel en 1995.

France 2023 a généré un excédent de 475 millions de livres (622 millions de dollars)à réinvestir dans le jeu, dont 300 millions de livres directement investis dans les syndicats et les régions, selon WR.

Australie 2027 devrait générer 550 millions de livres et l'événement de 2031, la première Coupe du monde de rugby organisée aux États-Unis, devrait rapporter 770 millions de livres, sans tenir compte du processus d'investissement actuel.

Les sources, qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat, ont précisé que les discussions étaient en cours et qu'elles pourraient ne pas déboucher sur une transaction.

Les sociétés de capital-investissement Providence et KKR

KKR.N ont discuté de leur participation au processus, qui est géré par des banquiers de Jefferies, ont déclaré deux des personnes.

Le groupe envisage de lever des fonds en émettant des titres de créance, a indiqué une source.

Jefferies, Providence et KKR se sont refusés à tout commentaire.

PLAN DE CROISSANCE

Un porte-parole de WR a déclaré que l'organisation étudiait les possibilités de financer un plan de croissance aux États-Unis, visant à accélérer la croissance du rugby dans le pays avant et après l'organisation des Coupes du monde de rugby en 2031 et 2033.

"WR a engagé un leader mondial des services financiers pour tester le marché et identifier des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels disposant de l'expertise nécessaire pour aider à atteindre les principaux objectifs de croissance", a déclaré le porte-parole.

"Une stratégie formelle de mise sur le marché lancée au début de l'année 2024 suscite un énorme intérêt. Par conséquent, WR est actuellement en conversation avec un certain nombre de parties intéressées qui partagent notre vision de la croissance. Les conversations restent exploratoires et aucune offre formelle n'a été faite ou acceptée."

Les fonds levés seraient utilisés pour développer le sport aux États-Unis, un objectif à long terme pour la WR dans le cadre de sa tentative d'accroître l'intérêt au-delà des bastions traditionnels relativement limités de ce sport.

WR a eu des discussions avec l'instance dirigeante USA Rugby et la Major League Rugby (MLR) sur la meilleure façon de financer cette croissance, qui pourrait impliquer la création d'une nouvelle ligue ou le renforcement de l'organisation existante de la MLR, ont indiqué les sources .

Fondée en 2017, la MLR est une ligue professionnelle en Amérique du Nord comprenant 12 équipes, dont 11 américaines et une canadienne.

"La Major League Rugby et nos partenaires, USA Rugby et World Rugby, partagent l'objectif de conduire une croissance exponentielle pour le rugby américain au cours des huit prochaines années", a déclaré Nic Benson, PDG/Commissaire de la Major League Rugby dans un communiqué.

"Nous sommes en contact permanent sur des initiatives communes, notamment Anthem RC, une initiative financée conjointement qui a créé une nouvelle équipe professionnelle cette année en tant que voie principale pour les aspirants USA Eagles, et Imagine Rugby, notre initiative de base à but non lucratif qui initiera des millions de garçons et de filles au rugby avant la Coupe du monde de 2031."

Tout accord devra être soumis au vote des 132 fédérations nationales membres de World Rugby.

(1 $ = 0,7631 livre)