Wispr Flow est valorisée à 2 milliards de dollars, grâce à l'engouement des investisseurs pour les start-ups spécialisées dans la conversion de la voix en texte grâce à l'IA
information fournie par Reuters 17/08/2026 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Réécrire le chapeau et ajouter des détails et du contexte tout au long du texte)

Wispr Flow a annoncé lundi avoir levé 280 millions de dollars lors d'un tour de table de série B valorisant la société à 2 milliards de dollars, les investisseurs misant sur la demande croissante d'outils vocaux basés sur l'IA qui aident les utilisateurs à écrire et à travailler sans les mains.

Ce tour de table a été mené par l'investisseur existant Menlo Ventures et a réuni, entre autres, les bailleurs de fonds actuels Notable Capital, NEA et Neo Ventures. Parmi les nouveaux investisseurs figuraient Acrew, Forerunner, Goodwater et Peak XV.

Basée à San Francisco, Wispr Flow avait déjà levé 25 millions de dollars en novembre dernier lors d’un tour mené par Notable Capital et soutenu par le Flight Fund de Steven Bartlett, podcasteur. Le montant total des financements atteint désormais 361 millions de dollars.

Les capitaux-risques mondiaux affluent de plus en plus vers les start-ups spécialisées dans l’IA, la robotique et les puces électroniques, alimentant une vague d’entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, des tours de table de suivi plus rapides et des valorisations en forte hausse pour un groupe restreint d’entreprises à forte croissance.

Wispr Flow, dont le logiciel convertit la parole en texte pour la rédaction et les tâches professionnelles, a indiqué que ses utilisateurs avaient désormais généré plus de 60 milliards de mots grâce à sa plateforme. La société a précisé que ses produits étaient utilisés par la quasi-totalité des entreprises du classement Fortune 500 et par plus de 10.000 entreprises.

L’entreprise a également dévoilé lundi un aperçu de Canto, son premier modèle propriétaire de reconnaissance vocale, qui, selon elle, a été conçu pour des conditions réelles plutôt que pour les environnements calmes généralement utilisés pour entraîner et tester les systèmes vocaux.

« Nous avons développé ce modèle pour les situations dans lesquelles les utilisateurs emploient réellement Flow. Dans les conditions les plus difficiles, avec du bruit de fond, du vent, des accents prononcés ou de la musique, les taux d’erreur passent de plus de 30 % des mots à un taux compris entre 5 % et 10 % », a déclaré le directeur général Tanay Kothari dans un article de blog.

Le directeur général a précisé qu’une grande partie de ce nouveau financement serait consacrée à l’amélioration de la précision de la transcription, un indicateur que l’entreprise suit en interne à travers un objectif de « taux de correction nul », c’est-à-dire la part des mots prononcés ne nécessitant aucune correction.