Williams se félicite du soutien de Trump au gazoduc Constitution information fournie par Reuters 14/03/2025 à 18:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire du bureau du gouverneur Hochul, le contexte)
Williams Cos WMB.N a déclaré vendredi qu'elle appréciait le soutien du président américain Donald Trump à son projet annulé de gazoduc Constitution à travers New York, et qu'elle était intéressée à reprendre le projet dans les bonnes circonstances.
Vendredi matin, M. Trump a rencontré la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul , pour discuter notamment de la possibilité de relancer le projet, qui avait été annulé par Williams en 2020 à la suite de l'opposition de politiciens et d'écologistes de l'État de New York.
M. Trump est favorable à une large expansion de la production d'énergie et des infrastructures afin de parvenir à ce qu'il appelle la domination énergétique.
"Williams apprécie l'engagement du président Trump à résoudre les contraintes d'approvisionnement en gaz naturel du Nord-Est, qui ont conduit à des prix de l'énergie parmi les plus élevés du pays et à l'utilisation continue de quantités excessives de mazout plus polluant", a déclaré Williams dans un courriel adressé à Reuters.
"Nous sommes intéressés par la construction du gazoduc Constitution, à condition qu'il y ait une demande suffisante de la part des clients et le soutien des gouverneurs du Nord-Est, y compris le gouverneur Hochul, pour atténuer le risque de retards coûteux dans l'obtention des permis, de batailles judiciaires et d'injonctions pendant la construction
Williams a déclaré qu'il espérait également une réforme des autorisations au Congrès afin de faciliter l'avancement des projets.
Le bureau de Mme Hochul a déclaré que la discussion avec M. Trump avait porté sur plusieurs sujets, notamment la politique énergétique et les tarifs douaniers.
"Bien qu'aucun accord formel ou décision n'ait été conclu, la conversation a été productive et nous espérons poursuivre le dialogue dans les semaines à venir", a déclaré le porte-parole Jerrel Harvey.
La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le projet Constitution permettrait d'acheminer jusqu'à 650 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour depuis le schiste de Marcellus en Pennsylvanie jusqu'aux consommateurs de New York.
Le différend tarifaire entre Donald Trump et le Canada risque de se traduire par une hausse des prix de l'électricité pour les consommateurs new-yorkais. La province canadienne de l'Ontario a menacé en début de semaine d'imposer une surtaxe de 25 % sur l'électricité qu'elle envoie dans l'État.