Weyerhaeuser annonce une baisse de 50 % de son bénéfice au deuxième trimestre en raison de la faiblesse de la demande de bois d'œuvre
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 00:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le groupe forestier américain Weyerhaeuser WY.N a annoncé jeudi une baisse de 50 % de son bénéfice au deuxième trimestre, pénalisée par la faiblesse persistante des prix des produits du bois et le ralentissement de la demande sur les principaux marchés finaux.

Les ventes de maisons individuelles neuves aux États-Unis ont connu leur plus forte baisse depuis près de trois ans en mai, les taux hypothécaires élevés et l'incertitude économique croissante ayant sapé la demande, poussant l'offre de maisons invendues sur le marché à son plus haut niveau depuis la fin 2007.

La société possède ou contrôle environ 10,5 millions d'acres de terrains forestiers, principalement dans les régions de l'Ouest, de Sud et de Nord-Est.

Les ventes nettes de la société basée à Seattle ont baissé de 3 % pour atteindre 1,88 milliard de dollars, mais ont dépassé l'estimation moyenne des analystes de 1,84 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Weyerhaeuser a déclaré que son bénéfice ajusté au troisième trimestre serait inférieur d'environ 60 millions de dollars à celui du deuxième trimestre.

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 87 millions de dollars au deuxième trimestre.

Ces résultats interviennent alors que l'industrie du bois d'œuvre se prépare à l'impact des projets du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada. S'ils sont imposés, les prélèvements totaux sur le bois d'œuvre canadien pourraient atteindre 40 %, ce qui pourrait faire grimper les prix des produits nationaux.

En mars, Weyerhaeuser avait déclaré que les droits d'importation américains pourraient augmenter ses coûts pour les produits et les matières premières. Ces avertissements ont été publiés dans la section "facteurs de risque" du dossier réglementaire de l'entreprise. L'entreprise a également indiqué que la demande de bois d'œuvre avait légèrement baissé, l'incertitude liée aux droits de douane ayant pesé sur l'humeur des constructeurs de maisons.

La société basée à Seattle a déclaré un bénéfice de 87 millions de dollars, soit 12 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 173 millions de dollars, soit 24 cents par action, un an plus tôt.

Cependant, la société a dépassé de peu les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 11 cents par action.

Ses actions ont légèrement augmenté dans les échanges après bourse.