Western Midstream renégocie les contrats d'Occidental pour le bassin du Delaware
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 14:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans l'ensemble du document)

L'opérateur de gazoducs Western Midstream Partners WES.N a déclaré mardi qu'il avait renégocié les contrats avec Occidental Petroleum OXY.N relatifs à ses actifs dans le bassin du Delaware, obtenant ainsi une structure plus simple de frais fixes pour la collecte de gaz naturel.

Dans le cadre de l'accord, Occidental transférera 15,3 millions d'unités ordinaires d'une valeur d'environ 610 millions de dollars à Western Midstream, ce qui ramènera la participation de la société à environ 40 % une fois les unités rachetées.

Le producteur de schiste américain est le principal actionnaire de Western, selon les données de LSEG.

À la suite de la modification, environ 9 % des recettes de Western Midstream resteront soumises à des tarifs de coût de service, dont la plupart expirent entre la fin des années 2020 et le milieu ou la fin des années 2030, date à laquelle ils pourraient être convertis en tarifs fixes.

Dans le cadre des contrats de coût de service, Western facturait sur la base du coût réel de la fourniture de services intermédiaires plus un rendement autorisé, tandis que dans le cadre du nouvel accord, Occidental paiera une redevance fixe.

Western Midstream a également signé un nouveau contrat de collecte et de traitement de gaz naturel avec ConocoPhillips

COP.N pour une partie de ses volumes dans le bassin du Delaware.

L'accord avec ConocoPhillips, qui court jusqu'au début des années 2030, permettra de diversifier les revenus en réduisant les revenus des parties liées de plus de 10 %, a déclaré Western Midstream.

Les conditions du contrat modifié avec Occidental sont entrées en vigueur le 1er janvier de cette année, et l'accord avec ConocoPhillips entrera en vigueur le 1er février, tandis que les unités ordinaires seront rachetées le 3 février, a déclaré Western.

Le passage à des conditions de rémunération fixe ne devrait pas affecter le bénéfice de base ajusté jusqu'en 2027, et n'avoir qu'un impact minime de 2028 à 2032, à mesure que le passif contractuel résiduel est comptabilisé.