Western Digital: feu vert pour un investissement de 693 millions de dollars en Thaïlande information fournie par AOF 26/08/2024 à 14:44
(AOF) - La Thaïlande a approuvé le projet de 693 millions de dollars de Western Digital, destiné développer la production de disques durs dans le pays, a fait savoir ce lundi le Conseil d'investissement de Thaïlande (BOI), selon Reuters. Le site thaïlandais de Western Digital emploie actuellement 28 000 personnes. Quelque 80 % des disques durs du monde sont produits en Thailande, selon le BOI.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques
Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs
Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.