Wendy's, échaudé par les commentaires de son directeur général, s'engage à ne pas augmenter le prix de ses hamburgers information fournie par Reuters 28/02/2024 à 20:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Nouveau tout au long, mise à jour du prix de l'action et ajout d'un contexte) par Waylon Cunningham et Deborah Mary Sophia
Wendy's WEN.O a déclaré mercredi qu'elle n'avait pas l'intention d'augmenter les prix de ses menus en période de forte demande, après que la chaîne de hamburgers a été critiquée sur les sites de médias sociaux pour les commentaires que son directeur général a faits au début du mois, suggérant que la chaîne pourrait commencer à tester la "tarification dynamique"
Le directeur général Kirk Tanner a déclaré aux investisseurs lors d'un appel téléphonique ce mois-ci qu'à partir de 2025, Wendy's commencerait à tester des caractéristiques telles que "la tarification dynamique et les offres à la journée".
La tarification dynamique consiste à fixer des prix en fonction de la demande, en particulier aux heures de pointe. Nombreux sont ceux qui l'associent à l'évolution desprix des billets d'avion ou à la manière dont le service de covoiturage Uber
UBER.N ajuste ses tarifs aux heures d'affluence.
Le commentaire de M. Tanner a suscité une réaction en ligne cette semaine, certains s'engageant à remplir leur congélateur avec les fameux milk-shakes "Frosty" de la société afin de les conserver pour les mois d'été . La sénatrice américaine Elizabeth Warren, dans un message publié mercredi sur la plateforme de médias sociaux X, a qualifié ce comportement d'"exploitation des prix pure et simple"
Wendy's a fait marche arrière, déclarant dans une déclaration à Reuters mercredi qu'elle "n'augmenterait pas les prix lorsque nos clients nous rendent le plus souvent visite"
Son initiative d'ajouter des menus numériques dans certains magasins permettrait à Wendy's de proposer plus facilement des réductions à ses clients, "en particulier aux heures les plus creuses de la journée", a déclaré l'entreprise.
Wendy's aégalement affirmé que les menuboards offriraient une plus grande flexibilité pour modifier la présentation des produits vedettes, déclarant que les commentaires ont été "mal interprétés" dans les rapports des médias pour augmenter les prix pendant les périodes de forte demande. "Nous n'avons pas l'intention de le faire",a déclaré l'entreprise.
Le commentaire de M. Tanner a été un sujet brûlant lors d'une conférence sur la restauration dans la région de Dallas mercredi, plusieurs dirigeants ayant réagi avec circonspection à l'idée que les clients - déjà sceptiques après les récentes augmentations de prix - accueilleraient favorablement les fluctuations de prix.
"Je ne pense pas que cela puisse décoller de sitôt", a déclaré Victor Fernandez, analyste principal à la société d'analyse des restaurants Black Box Intelligence.
Michael Lukianoff, directeur général de SignalFlare.ai, qui consulte les restaurants sur les prix depuis des années, a déclaré que la "tarification dynamique" est un grand succès dans d'autres secteurs tels que les compagnies aériennes, mais qu'elle ne fonctionnerait pas dans les restaurants.
"Les clients iront faire leurs courses ailleurs", a-t-il déclaré.
Le message de M. Warren sur X, anciennement Twitter, indique que le plan de Wendy's "signifie que vous pourriez payer plus cher votre déjeuner, même si le coût pour Wendy's reste exactement le même. C'est de l'escroquerie pure et simple, et les familles américaines en ont assez"
Les ventes de Wendy's ont ralenti. Les données de Placer.ai montrent que les visites dans les points de vente Wendy's ont diminué au cours des trois mois du quatrième trimestre 2023.
Les actions de Wendy's, qui ont chuté d'environ 14 % en 2023, étaient en hausse de 2 % mercredi. La société a récemment publié des prévisions de bénéfices pour cette année inférieures aux estimations de Wall Street, pénalisées par la hausse des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre.