Wendel plonge, actif net réévalué par action inférieur aux prévisions information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:21
Wendel MWDP.PA recule à la Bourse de Paris jeudi après avoir fait état d'une baisse de son actif net réévalué par action (ANR) au 30 juin plus forte qu'anticipé par les analystes.
L'action plonge de 9% à 84,05 euros à 08h16 GMT, sa plus forte baisse en séance depuis octobre 2009.
La société d'investissement a fait état mercredi d'un ANR en baisse de 5,1% sur le trimestre et de 9,7% sur un an à 167,7 euros, due notamment au détachement du dividende en mai et à l'impact de change induit par le renforcement de l'euro par rapport au dollar américain.
Les analystes de Degroof Petercam soulignent que cette baisse est plus importante que prévu par le courtier, qui anticipait un ANR de 180,1 euros au 30 juin.
"Nous avons sous-estimé l'impact du taux de change du dollar sur le portefeuille privé", écrivent-ils.
"L'impact des taux de change s'est élevé à 4,7 euros par action. Après ajustement pour tenir compte du dividende versé en mai et à taux de change constants (CC), la valeur liquidative serait restée stable", ajoutent-ils.
Degroof Petercam note également que si la gestion d'actifs a enregistré de bons résultats, les actifs privés ont affiché des performances mitigées.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)