Wells Fargo vend à Trimont son activité de gestion de prêts hypothécaires commerciaux non garantis par des tiers information fournie par Reuters 20/08/2024 à 20:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture tout au long de l'article pour ajouter les détails de la transaction et le contexte de l'industrie)
Wells Fargo WFC.N a accepté mardi de vendre à Trimont son activité de gestion de prêts hypothécaires commerciaux non gérés par des tiers, ce qui fera de la société le plus grand gestionnaire de créances titrisées dans le secteur de l'immobilier commercial aux États-Unis.
Fondée en 1988, Trimont, qui s'adresse principalement aux prêteurs non bancaires et alternatifs, gérera 640 milliards de dollars de prêts aux États-Unis après la conclusion de l'opération.
Selon Jim Dunbar, président de Trimont et partenaire de Värde Partners, cette "transaction d'importance stratégique" permettra à Trimont de devenir un partenaire clé des fournisseurs de capitaux immobiliers.
Wells Fargo, qui a redoublé d'efforts pour se concentrer sur ses activités de base, était en baisse marginale lors de la dernière séance. L'action est en hausse d'environ 15 % depuis le début de l'année.
"Cette transaction est conforme à la stratégie de Wells Fargo qui consiste à se concentrer sur les activités essentielles pour nos clients consommateurs et entreprises", a déclaré Kara McShane, vice-présidente exécutive et responsable de Wells Fargo Commercial Real Estate, dans un communiqué.
"Nous restons attachés à notre activité de premier plan dans le domaine de l'immobilier commercial", a ajouté Mme McShane.
Le financement de l'opération sera assuré par Värde Partners, une société d'investissement alternatif, qui a acquis et détient Trimont par le biais de certains fonds depuis 2015.
Cette opération intervient à un moment où le secteur bancaire américain est soumis à une pression croissante en raison des taux d'intérêt élevés et des difficultés rencontrées sur le marché de l'immobilier résidentiel. Les banques ont également subi une forte baisse des valorisations après la pandémie en raison d'une augmentation des taux d'inoccupation des bureaux .
L'opération, dont le montant n'a pas été divulgué, devrait être conclue au début de 2025, sous réserve de certaines conditions, et permettra à Trimont de gérer plus de 715 milliards de dollars de prêts immobiliers commerciaux aux États-Unis et dans le monde.
Wells Fargo Securities a été le banque conseil exclusif de la banque. J.P. Morgan Securities a agi en tant que banque conseil avec Goldman Sachs, fournissant des services de conseil supplémentaires à Trimont et Värde Partners.