Wells Fargo suspend ses déplacements en Chine après l'interdiction de sortie du territoire imposée à un employé, selon une source information fournie par Reuters 18/07/2025 à 10:44
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'interdiction de sortie du territoire imposée à Chenyue Mao pourrait dissuader les entreprises de se rendre en Chine
*
Chenyue Mao est citoyenne américaine et directrice générale de Wells Fargo
*
La Chine a de plus en plus recours aux interdictions de sortie du territoire dans les affaires civiles et pénales
(Mise à jour de l'article publié le 17 juillet pour ajouter les commentaires du ministère chinois des affaires étrangères faits le 18 juillet au paragraphe 4) par Manya Saini, Nupur Anand et Suzanne McGee
Wells Fargo WFC.N a suspendu tous ses déplacements en Chine après qu'un banquier a été empêché de quitter le pays, a déclaré jeudi à Reuters une personne au fait de l'affaire, ce qui a suscité une inquiétude accrue quant aux risques liés aux déplacements dans le pays.
Chenyue Mao, employée du géant bancaire américain, a fait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire après être entrée en Chine ces dernières semaines, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes familières de l'affaire.
"Nous suivons de près cette situation et travaillons par les voies appropriées pour que notre employée puisse retourner aux États-Unis dès que possible", a déclaré Wells Fargo dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d'un point de presse vendredi qu'il n'était pas au courant de l'affaire Wells Fargo, ajoutant que la Chine s'engageait à fournir un environnement accueillant aux entreprises étrangères pour faire des affaires.
Jeudi, un haut fonctionnaire de l'administration Trump a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les informations selon lesquelles Chenyue Mao s'était vu refuser l'autorisation de quitter la Chine, en raison de considérations liées à la protection de la vie privée.
L'interdiction pourrait aggraver les inquiétudes des multinationales quant aux risques liés aux activités commerciales en Chine, notamment en ce qui concerne la sécurité des employés et la liberté de mouvement. L'incident pourrait également freiner les voyages d'affaires dans le pays et compliquer les relations entre les deux plus grandes économies du monde.
Les relations plus générales entre les États-Unis et la Chine restent tendues, marquées par des rivalités stratégiques, économiques et géopolitiques de plus en plus profondes.
Chenyue Mao est née à Shanghai et est basée à Atlanta, selon un communiqué publié en juin 2025 par FCI, dont elle est la présidente. FCI, anciennement Factors Chain International, est un réseau mondial d'entreprises spécialisées dans l'affacturage et le financement de créances commerciales.
Même avant l'incident avec l'employé de Wells Fargo, certaines grandes banques avaient demandé à leurs employés de faire preuve de plus de prudence lors de leurs voyages à l'étranger en emportant des documents supplémentaires, compte tenu des risques géopolitiques et de certaines préoccupations concernant les politiques d'immigration, a déclaré une source au sein d'une grande banque.
"Ce genre d'événement n'est pas un pas dans la bonne direction", a déclaré Mark Headley, cofondateur et directeur général de Matthews Asia, un gestionnaire d'actifs basé à San Francisco et gérant 6,5 milliards de dollars d'actifs. Matthews Asia dispose d'une équipe basée à Hong Kong et de cinq fonds dédiés à la Chine, ainsi que d'une gamme de fonds plus larges pour les marchés émergents et panasiatiques.
"Devrais-je m'inquiéter pour mes employés qui se trouvent en Chine ou qui y voyagent? C'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit une fois de plus", a déclaré Mark Headley. "Depuis mon premier voyage en Chine en 1991, nous avons constaté que le pays était très délicat à travailler, qu'il semblait tout à fait normal, puis qu'il redevenait délicat."
Mark Headley n'a pas suspendu les voyages d'affaires en Chine, mais il a déclaré jeudi à Reuters qu'il suivrait de près l'évolution de la situation.
"Pour l'instant, je ne pense pas que les autorités chinoises s'en prendront aux touristes étrangers" ou aux cadres supérieurs d'entreprises qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux de la Chine et qui jouent un rôle crucial dans sa croissance économique, a déclaré Mark Headley.
UN MANDAT DE DIX ANS
Avant d'être élue présidente de la FCI en juin, Chenyue Mao était vice-présidente de cet organisme. L'organisme industriel n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters à ce sujet.
Le directeur général de Wells Fargo, Charlie Scharf, est membre de la Business Roundtable, un groupe de dirigeants d'entreprises auquel le président américain Donald Trump s'est adressé au début de l'année.
Chenyue Mao est citoyenne américaine, selon la source qui a déclaré que Wells Fargo avait suspendu ses voyages en Chine.
Elle est banquière chez Wells Fargo depuis plus de dix ans, selon son profil LinkedIn. Elle est actuellement directrice générale de la banque et dirige son activité d'affacturage international, tout en conseillant ses clients multinationaux sur les stratégies de fonds de roulement transfrontaliers.
L'affacturage est une méthode de financement par laquelle les entreprises vendent leurs créances à des tiers, tels que des banques, en échange de liquidités immédiates. Le tiers, connu sous le nom de "factor", tire profit de l'achat des créances à un prix réduit et de la perception ultérieure de la totalité du montant.
Selon le Wall Street Journal, il n'a pas été possible de déterminer avec précision quand Chenyue Mao est entrée en Chine, ni ce qui a motivé la restriction de voyage.
Elle a travaillé et interagi avec des entreprises chinoises et des groupes industriels sur des questions de financement du commerce et d'affacturage international, a indiqué le journal, ajoutant qu'elle se rendait aussi parfois en Chine pour affaires.
INTERDICTIONS DE SORTIE
Pékin a de plus en plus recours aux interdictions de sortie du territoire pour les ressortissants chinois et étrangers, souvent dans le cadre de litiges civils, d'enquêtes réglementaires ou de poursuites pénales.
De nombreuses personnes concernées ne sont pas au courant des restrictions jusqu'à ce qu'elles tentent de quitter le pays.
Chenyue Mao n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur LinkedIn.
"Le gouvernement chinois a, pendant de nombreuses années, imposé des interdictions de sortie aux citoyens américains et à d'autres ressortissants étrangers en Chine, souvent sans processus judiciaire clair et transparent pour la résolution", a déclaré le haut fonctionnaire de l'administration Trump.
En septembre 2023, les autorités chinoises ont ordonné à un banquier senior de Nomura 8604.T supervisant les opérations de banque d'investissement de la société dans le pays de ne pas quitter le continent.
Certaines entreprises ont annulé ou reporté des voyages en Chine ces dernières années, tandis que d'autres ont mis en place des mesures de protection, notamment en conseillant à leur personnel d'entrer dans le pays en groupe plutôt que seul.
Les groupes de défense des droits de l'homme affirment que la Chine recourt de plus en plus fréquemment à des interdictions de sortie du territoire, ciblant souvent des personnes faisant l'objet d'une enquête ou à qui l'on demande de coopérer dans le cadre d'enquêtes gouvernementales.
Mark Headley a déclaré à Reuters que l'incident concernant Chenyue Mao lui rappelait un voyage avec un collègue d'origine chinoise qui avait obtenu la nationalité américaine vers 2003. Ils devaient prendre un vol de Shanghai à Hong Kong, et Mark Headley, qui avait passé la sécurité en premier, s'est retourné pour voir son collègue "encerclé par la police de sécurité chinoise, en train d'être emmené à l'extérieur". Le collègue a réussi à rentrer à Hong Kong en prenant un vol pour Guangzhou, puis en embarquant sur un ferry pour Hong Kong.
"J'étais totalement impuissant à l'aider", a déclaré Mark Headley. L'escalade actuelle de la rhétorique lui a rappelé qu'il fallait se méfier et ne pas "toucher l'ours panda".