Wells Fargo ne fera pas face à un recours collectif pour discrimination hypothécaire information fournie par Reuters 06/08/2025 à 17:36
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Wells Fargo WFC.N n'aura pas à faire face aux plaintes collectives pour discrimination systématique à l'encontre de centaines de milliers de demandeurs de prêts hypothécaires noirs et hispaniques, a décidé un juge fédéral.
Le juge James Donato de San Francisco a décidé mardi que les demandeurs ne pouvaient pas intenter une action collective parce qu'ils n'avaient pas démontré que leurs demandes étaient suffisamment similaires. Les poursuites individuelles sont l'alternative, a-t-il déclaré.
Cette décision évite à la quatrième banque américaine un paiement potentiellement plus important, qui pourrait atteindre des milliards de dollars selon les plaignants, que ce qu'elle pourrait devoir aux emprunteurs qui auraient les moyens d'intenter des actions en justice une par une.
Wells Fargo a été accusée de "redlining numérique" en raison de son utilisation d'un système de souscription automatisé connu sous le nom de CORE (Common Opportunities Results Experiences), dont les "algorithmes de prêt infectés par la race" considéraient les candidats issus de minorités comme présentant un risque plus élevé.
Selon les plaignants, ce système a conduit la banque de San Francisco à refuser de manière disproportionnée des demandes de prêts hypothécaires et de refinancement de prêts hypothécaires émanant de minorités, alors qu'elle offrait de meilleures conditions à des demandeurs blancs ayant des qualifications similaires.
Donato n'a toutefois pas trouvé d'explication à la manière dont CORE aurait pu causer des disparités statistiquement significatives dans les taux d'approbation, citant la concession des plaignants selon laquelle même Wells Fargo n'était pas au courant.
"Les plaignants souhaitent intenter un procès pour des centaines de milliers de décisions de prêts immobiliers à la fois", a écrit Donato.
"En l'absence d'une certaine colle qui maintiendrait ensemble les raisons alléguées de toutes ces décisions", a-t-il poursuivi, "il sera impossible de dire que l'examen des demandes de réparation de tous les membres de la classe produira une réponse commune à la question cruciale ... : pourquoi m'a-t-on refusé un prêt?
Les plaignants sont représentés par l'avocat Ben Crump, spécialiste des droits civils, et par plusieurs autres cabinets d'avocats.
Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires mercredi. Wells Fargo s'est refusé à tout commentaire.
Donato a rendu sa décision deux mois après que la Réserve fédérale a levé un plafond d'actifs de sept ans qu'elle avait imposé après une série de scandales sur la façon dont Wells Fargo traitait ses clients. La banque centrale a déclaré que Wells Fargo avait amélioré sa gestion des risques et sa gouvernance.
L'affaire est In re Wells Fargo Mortgage Discrimination Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 22-00990.