Wells Fargo accusée de ne pas payer les heures supplémentaires dans les succursales américaines en sous-effectif
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 23:25

par Daniel Wiessner

Un employé de Wells Fargo & Co WFC.N a déposé jeudi une plainte accusant la banque de priver des centaines d'employés de ses succursales américaines du paiement des heures supplémentaires, alors que la banque fait face à une campagne sans précédent de syndicalisation de son personnel.

La proposition de recours collectif déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco affirme que Wells Fargo a classé à tort les "banquiers de premier rang" comme des employés de niveau cadre qui sont exemptés du paiement des heures supplémentaires en vertu des lois fédérales et étatiques.

Les banquiers de premier rang assurent le service à la clientèle, effectuent des transactions et orientent les clients vers des conseillers financiers. Selon l'action en justice, ils effectuent souvent des heures supplémentaires non rémunérées en raison du manque chronique de personnel dans les succursales de Wells Fargo.

L'action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés, des pénalités et des frais de justice.

Wells Fargo n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La plainte a été déposée par Sabrina Perez, employée d'une succursale de Wells Fargo à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où les travailleurs ont récemment déposé une pétition pour organiser une élection syndicale. Mme Perez a défendu ouvertement la syndicalisation, notamment en étant citée dans des communiqués de presse et des articles de presse du syndicat.

Michael Scimone, avocat de M. Perez, a déclaré que Wells Fargo a toujours classé les travailleurs comme étant exemptés du paiement des heures supplémentaires, même s'ils ne sont pas des cadres et qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision.

"Des entreprises comme Wells Fargo devraient savoir qu'il ne faut pas refuser de payer les heures supplémentaires à des travailleurs comme Mme Perez", a déclaré M. Scimone dans un communiqué.

Les avocats de Mme Perez ont déclaré que la catégorie proposée de banquiers de premier rang à travers les États-Unis pourrait comprendre des centaines de personnes.

La pétition syndicale d'Albuquerque et celle d'une succursale en Alaska sont les premières de Wells Fargo et les premières d'une grande banque américaine depuis des décennies. Selon le Bureau américain des statistiques du travail, à peine 1 % des travailleurs de l'industrie financière sont syndiqués.

Wells Fargo a déclaré qu'elle avait réalisé d'importants investissements pour soutenir ses employés, notamment en améliorant récemment les salaires et les avantages sociaux, et qu'elle préférait avoir un "lien direct" avec les travailleurs.