Waymo s'associe à Magna pour une nouvelle usine de véhicules en Arizona
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 03:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Waymo, l'unité de conduite autonome d'Alphabet GOOGL.O , a déclaré lundi qu'elle prévoyait de construire des véhicules Jaguar I-PACE et Zeekr dotés de sa technologie autonome dans une nouvelle usine en Arizona dès cette année, avec le partenaire fournisseur de pièces automobiles canadien Magna International MG.TO .

Waymo, qui a commencé comme un petit projet de conduite autonome au sein de Google en 2009, s'est développé lentement mais sûrement sur un marché des véhicules autonomes délicat qui a connu plusieurs pertes en raison de la montée en flèche des investissements, des exigences réglementaires strictes et des obstacles technologiques difficiles à surmonter.

L'usine de Mesa, en Arizona, représente un investissement de plusieurs millions de dollars et a créé des centaines d'emplois, a déclaré Waymo dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agit d'une étape vers la mise à l'échelle de Waymo One - le service de covoiturage entièrement autonome de l'entreprise.

Waymo One assure plus de 250 000 trajets payants chaque semaine à San Francisco, Phoenix, Los Angeles et Austin, après plus de 4 millions de trajets payants en 2024. Elle prévoit d'ajouter Atlanta et Miami, puis Washington, d'ici 2026.

La société prévoit de construire plus de 2 000 véhicules Jaguar I-PACE entièrement autonomes supplémentaires jusqu'à l'année prochaine et d'intégrer la technologie de Waymo sur de nouvelles plateformes de véhicules, en commençant par Zeekr RT cette année, selon le communiqué.

"L'usine d'intégration de Waymo Driver à Mesa est l'épicentre de nos futurs plans de croissance", a déclaré Ryan McNamara, vice-président des opérations chez Waymo.