Waste Management complète son portefeuille de déchets médicaux avec l'acquisition de Stericycle pour 7,2 milliards de dollars information fournie par Reuters 03/06/2024 à 16:12
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Nathan Gomes
Waste Management a annoncé lundi son intention de privatiser Stericycle SRCL.O dans le cadre d'une opération évaluée à 7,2 milliards de dollars, dans le but d'exploiter le marché en pleine croissance de l'élimination des déchets médicaux aux États-Unis.
Les actions de Stericycle ont bondi de près de 15 % en début de séance à la suite de l'offre de Waste Management de 62 dollars par action, ce qui représente une valeur nette de 5,75 milliards de dollars pour Stericycle et une prime d'environ 20 % par rapport à la clôture de l'action vendredi.
Les entreprises d'élimination des déchets bénéficient d'une demande soutenue, stimulée par l'augmentation de l'urbanisation et de l'industrialisation.
La taille du marché nord-américain de la gestion des déchets devrait atteindre 229,3 milliards de dollars d'ici 2027, contre 208,0 milliards de dollars en 2019, selon une analyse de données d'Allied Market Research .
WM, qui domine le secteur de la collecte des ordures aux États-Unis, cherche à élargir ses horizons avec Stericycle, qui aide les cliniques, les centres chirurgicaux et les hôpitaux à se débarrasser de leurs déchets biologiques et pharmaceutiques.
Les analystes d'Oppenheimer s'attendent à ce que les actifs de Stericycle constituent un ajout "attrayant" pour WM, étant donné l'empreinte limitée de cette dernière dans le secteur des soins de santé.
L'accord Waste Management-Stericycle, qui devrait être conclu d'ici le quatrième trimestre de l'année, permettra de réduire les coûts annuels de plus de 125 millions de dollars et d'accroître les bénéfices et les flux de trésorerie de WM dans l'année qui suivra la conclusion de l'accord.
En mai, Reuters a rapporté que WM, qui collecte les déchets et les recycle en énergie propre et renouvelable, explorait également une vente de son activité de gaz naturel renouvelable qui pourrait valoir environ 3 milliards de dollars, citant des personnes familières avec le sujet.
Les actions de WM, qui a récemment signé un partenariat de développement durable avec la Major League Baseball, ont chuté d'environ 2 % lundi, mais ont augmenté de près de 18 % cette année.
La société a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du premier trimestre en avril, aidée par des prix plus élevés et une demande stable.
Centerview Partners LLC a été le banque conseil de WM, tandis que Vinson & Elkins L.L.P et Baker Botts L.L.P ont été ses conseillers juridiques.