Washington veut un dirigeant ukrainien qui souhaite la paix, dit Waltz information fournie par Reuters 02/03/2025 à 16:42
Les Etats-Unis aimeraient traiter avec un dirigeant ukrainien désireux de conclure une paix durable avec la Russie mais il n'est pas certain que Volodimir Zelensky soit prêt à endosser ce rôle, a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.
Au surlendemain de l'altercation dans le Bureau ovale de la Maison blanche entre les présidents ukrainien et américain, et le vice-président américain J.D. Vance, Mike Waltz a déclaré que les Etats-Unis souhaitaient parvenir à une paix définitive entre l'Ukraine et la Russie, impliquant des concessions territoriales en échange de garanties de sécurité européennes.
A la question de savoir si Donald Trump souhaitait la démission de Volodimir Zelensky, son conseiller à la sécurité nationale a répondu au cours de l'émission "State of the Union" sur CNN: "Nous avons besoin d'un dirigeant capable de traiter avec nous, et au bout du compte traiter avec les Russes et mettre fin à cette guerre."
"S'il devient évident que les motivations personnelles ou les motivations politiques du président Zelensky éloignent la perspective de mettre fin au conflit dans son pays, alors je crois que nous aurons un vrai problème sur les bras", a-t-il ajouté.
Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, a aussi évoqué la nécessité pour les Etats-Unis d'un nouveau dirigeant en Ukraine si Volodimir Zelensky ne répond pas aux exigences américaines.
"Quelque chose doit changer. Soit il se ressaisit et revient à la table des discussions en manifestant une certaine reconnaissance, soit quelqu'un d'autre doit prendre la tête de ce pays pour le faire", a dit le dirigeant républicain de la chambre basse du Congrès des Etats-Unis au cours de l'émission "Meet the Press" sur NBC.
Dans l'émission "This Week" sur ABC, le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, a dit ne pas avoir échangé avec Volodimir Zelensky ni avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, depuis l'affrontement verbal de vendredi à la Maison blanche, dont il a été le premier spectateur, assis à côté de J.D. Vance.
"Nous serons prêts à reprendre contact quand ils seront prêts à faire la paix", a dit le chef de la diplomatie américaine.
Dans cette même émission, la sénatrice démocrate Amy Klobuchar s'est dite "atterrée" par l'altercation de vendredi dans le Bureau ovale. Elle a rapporté qu'elle avait rencontré Volodimir Zelensky avant qu'il ne se rende à la Maison blanche et qu'il était alors impatient de signer l'accord prévu sur une coopération entre Etats-Unis et Ukraine quant à l'exploitation des ressources minérales ukrainiennes.
Cet accord n'a finalement pas été conclu et, selon la version américaine, le président ukrainien et sa délégation ont été priés de quitter la Maison blanche.
(Rédigé par Leah Douglas, David Morgan et Katharine Jackson, version française Bertrand Boucey)