Warren Buffett fait don d'un montant record de 5,3 milliards de dollars d'actions Berkshire à des œuvres de bienfaisance
information fournie par Reuters 29/06/2024 à 00:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les donations, la participation et la valeur nette de Buffett, les rachats de Berkshire, paragraphes 8-9, 13) par Jonathan Stempel

Warren Buffett a fait don de 5,3 milliards de dollars d'actions Berkshire Hathaway BRKa.N à la Fondation Bill & Melinda Gates et à quatre organisations caritatives familiales, ce qui représente son don annuel le plus important depuis qu'il a commencé à en faire en 2006.

La donation de Buffett a porté son don global aux organisations caritatives à environ 57 milliards de dollars, y compris aux organisations caritatives familiales au cours des deux derniers mois de novembre.

La dernière donation, annoncée vendredi, comprenait environ 13 millions d'actions Berkshire Class B.

Buffett a fait don de 9,93 millions d'actions à la Fondation Gates et a donné plus de 43 milliards de dollars d'actions Berkshire à la Fondation.

Il a également fait don de 993 035 actions à la Fondation Susan Thompson Buffett, nommée en l'honneur de sa première épouse décédée, et de 695 122 actions à chacune des trois organisations caritatives dirigées par ses enfants Howard, Susan et Peter: la Fondation Howard G. Buffett, la Fondation Sherwood et la Fondation NoVo.

M. Buffett, âgé de 93 ans, prévoit de céder plus de 99 % de la fortune qu'il a bâtie dans la société Berkshire, basée à Omaha (Nebraska), qu'il dirige depuis 1965, ses enfants étant les exécuteurs testamentaires.

Berkshire est un conglomérat d'environ 880 milliards de dollars qui possède des dizaines d'entreprises, dont les chemins de fer BNSF et l'assurance automobile Geico, ainsi que des actions telles qu'Apple AAPL.O .

Buffett possède toujours 14,5 % des actions en circulation de Berkshire, comme l'indique une déclaration réglementaire déposée vendredi, bien qu'il ait cédé plus de la moitié de ses actions depuis 2006.

Sa fortune de 128,4 milliards de dollars fait de lui la dixièmepersonne la plus richedu monde, selon le magazine Forbes.

Dans une déclaration, M. Buffett a indiqué qu'il valait environ 44 milliards de dollars lorsque les donations ont commencé, mais que les avantages de la capitalisation, "un déploiement de capital simple et généralement sain" chez Berkshire, et le "vent arrière américain " ont produit sa richesse actuelle.

Buffett, Bill Gates et Melinda French Gates ont également été les pionniers du Giving Pledge , dans lequel 245 personnes comme Sam Altman d'OpenAI, Michael Bloomberg, Carl Icahn, Elon Musk et Mark Zuckerberg se sont engagés à consacrer au moins la moitié de leur fortune à la philanthropie.

La Fondation Susan Thompson Buffett travaille dans le domaine de la santé reproductive. La Howard G. Buffett Foundation œuvre à la lutte contre la faim, à l'atténuation des conflits, notamment en Ukraine, et à l'amélioration de la sécurité publique. La Sherwood Foundation soutient les organisations à but non lucratif du Nebraska et la NoVo Foundation mène des initiatives axées sur les jeunes filles et les femmes.

La déclaration de vendredi suggère, sur la base des avoirs de Buffett, que Berkshire n'a pas ou peu racheté ses propres actions depuis le 19 avril.