Warner Bros Discovery s'oriente vers une scission de la société, selon CNBC
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions font marche arrière et augmentent de près de 3 %

*

La société n'a pas atteint les prévisions de revenus pour le premier trimestre plus tôt dans la journée

*

Les recettes trimestrielles des studios chutent de 18 % après la contre-performance de "Mickey 17"

*

Les gains de 5,3 millions d'abonnés à la diffusion en continu dépassent largement les estimations

*

Les revenus de l'unité de télévision par câble chutent de 7 % alors que les coupures de cordon se poursuivent

(Réécriture pour ajouter des détails du rapport sur l'éclatement potentiel de la société)

Warner Bros Discovery WBD.O se dirige vers une rupture potentielle, a rapporté CNBC jeudi, alors que les sociétés de médias explorent des options pour leurs activités de télévision par câble en difficulté et se concentrent sur leurs divisions de streaming et de studios qui se développent plus rapidement.

Les actions de la société ont bondi de plus de 4 % à la suite de cette nouvelle, rebondissant après des pertes antérieures de près de 6 % provoquées par un rapport trimestriel peu encourageant. Warner Bros Discovery n'a pas atteint les estimations de revenus pour le premier trimestre et a affiché une perte plus importante que prévu plus tôt dans la journée, en raison d'une performance médiocre au box-office et d'un déclin continu dans le câble.

Warner Bros Discovery n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters sur le rapport de CNBC, qui cite des sources anonymes.

En décembre, WBD a jeté les bases d'une éventuelle vente ou d'une scission de ses actifs de télévision par câble en déclin en annonçant une séparation de ses activités de streaming et de studio. Elle a publié ses résultats dans le cadre de la nouvelle structure pour la première fois jeudi.

Une séparation alignerait WBD sur Comcast, qui se sépare des réseaux de télévision câblée en déclin de NBCUniversal, y compris MSNBC et CNBC, pour se positionner en vue d'une croissance à l'ère du streaming.

Les analystes spéculent depuis longtemps sur une scission de WBD, dont les actifs comprennent CNN, HBO et le studio Warner Bros tant convoité. Jessica Reif Ehrlich, analyste chez Bank of America, a déclaré l'année dernière que les actifs de WBD dans le domaine de la télévision par câble constituaient un "partenaire très logique" pour la nouvelle société dérivée de Comcast.

Comme d'autres acteurs du secteur des médias, Warner Bros Discovery perd chaque année des milliers d'abonnés à la télévision par câble, ce qui l'oblige à produire régulièrement des contenus à succès et à accroître la rentabilité de son activité de diffusion en continu. La menace de droits de douane américains sur les films produits à l'étranger a également ajouté aux maux de tête d'une industrie dont les films à gros budget sont souvent produits sur plusieurs continents.

FAIBLESSE DES STUDIOS

Au cours du trimestre janvier-mars, WBD a eu du mal à reproduire le succès de "Dune: Deuxième partie", qui a rapporté plus de 700 millions de dollars. La sortie la plus importante de la société pour la période, la comédie noire de science-fiction "Mickey 17" de Bong Joon Ho, n'a rapporté qu'un peu plus que son budget déclaré au box-office.

Cela signifie que les recettes des studios ont chuté de 18 % pour atteindre 2,31 milliards de dollars, manquant ainsi les estimations de 2,73 milliards de dollars, selon Visible Alpha.

La société a toutefois bien entamé le deuxième trimestre avec le film d'horreur "Sinners" de Ryan Coogler et la superproduction "A Minecraft Movie", qui a rapporté environ 900 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait la plus grosse sortie de l'année 2025 jusqu'à présent. Son programme d'été s'annonce également solide avec "Superman", réalisé par James Gunn, l'homme à succès de longue date de Marvel, qui sortira en juillet.

Le chiffre d'affaires du segment des réseaux de télévision, qui comprend CNN, Discovery Channel et Animal Planet, a chuté de 7 % au cours du trimestre.

Dans l'ensemble, les revenus ont chuté de 10 % pour atteindre 8,98 milliards de dollars, manquant ainsi l'estimation moyenne des analystes qui était de 9,60 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. La perte de 18 cents par action a également été plus importante que les prévisions qui tablaient sur une perte de 13 cents.

Néanmoins, son activité de streaming a été un point positif.

WBD a ajouté 5,3 millions d'abonnés au streaming au cours du trimestre, contre 3,1 millions estimés par les analystes, selon Visible Alpha, ce qui porte son total à 122,3 millions. Le trimestre a été marqué par un contenu solide, notamment la troisième saison de "The White Lotus" de HBO et la série dramatique médicale "The Pitt".