Warner Bros Discovery décide de ne pas vendre le radiodiffuseur polonais TVN information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
WBD a examiné les options possibles pour l'avenir de TVN
*
TVN est considérée comme stratégique, ce qui nécessite l'accord du gouvernement pour toute vente
*
L'agitation autour des droits de douane américains met en suspens de nombreuses transactions
(Ajout de WP Holding no comment au paragraphe 7) par Barbara Erling et Amy-Jo Crowley
Warner Bros Discovery WBD.O a décidé de ne pas vendre le radiodiffuseur polonais TVN, a-t-il déclaré lundi, tirant un trait sur les spéculations entourant l'avenir de la société, considérée comme stratégique par le gouvernement polonais.
La volatilité déclenchée par les politiques tarifaires du président américain Donald Trump a conduit de nombreux investisseurs à mettre en veilleuse leurs activités de transaction. Et une source avait déjà déclaré à Reuters lundi qu'un prétendant avait abandonné son offre pour TVN en raison des risques géopolitiques et des craintes de récession.
Warner Bros Discovery a déclaré dans un communiqué envoyé au personnel et consulté par Reuters qu'il avait pris sa décision à la suite d'un examen stratégique de ses options pour le radiodiffuseur polonais.
"WBD a conclu que la meilleure voie à suivre était de rester propriétaire de TVN, en continuant à soutenir notre activité, notre stratégie et l'incroyable travail journalistique de notre équipe", a déclaré le communiqué.
La course pour acheter l'opérateur de la chaîne d'information TVN24 incluait l'homme d'affaires polonais Michal Solowow, son fonds MS Galleon dit, et le groupe de médias WP Holding WPPL.WA , selon une source familière avec l'affaire.
Bien qu'initialement intéressé, des sources ont déclaré à Reuters en février que MFE-MediaForEurope MFEB.MI , le radiodiffuseur contrôlé par la famille Berlusconi d'Italie, renonçait à son offre.
En réponse aux questions de Reuters, WP Holding a déclaré qu'il ne commentait pas les processus d'acquisition.
MS Galleon et MFE-MediaforEurope n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
ENTREPRISES STRATÉGIQUES
Le gouvernement polonais a ajouté plusieurs entreprises de médias et de télécommunications, dont TVN, à sa liste d'entreprises stratégiques en décembre, une mesure qui aurait exigé l'approbation du gouvernement pour toute vente du radiodiffuseur.
Les autorités polonaises sont en état d'alerte face aux risques d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de mai, et cette décision a mis en évidence la place importante qu'occupe TVN dans le paysage médiatique du pays.
Le groupe de médias américain Scripps Networks a acheté le groupe TVN en 2015 avant qu'il ne soit lui-même absorbé par Warner Bros Discovery à la suite de la fusion de Warner Bros avec Discovery Channel en 2022.
Warner Bros Discovery a décidé en décembre de séparer ses activités de télévision par câble en déclin de ses activités de streaming et de studio, les plaçant dans une unité appelée Global Linear Networks.
Les recettes du groupe TVN ont augmenté d'environ 6 % en glissement annuel pour atteindre 2,26 milliards de zlotys (603,26 millions de dollars) en 2023, avec un bénéfice net en hausse de plus de 26 % à 419,7 millions de zlotys.
(1 $ = 3,7463 zlotys)