Warburg Pincus rachète l'entreprise allemande PSI pour plus de 700 millions d'euros
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 15:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de PSI bondissent de 35 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis janvier 2022

*

Warburg Pincus maintient la structure de gestion du PSI

*

E.ON conservera une participation et soutiendra PSI en tant qu'investisseur stratégique

(Ajoute le contexte de la cyberattaque de PSI au paragraphe 6, le commentaire de Warburg au paragraphe 10, des détails sur E.ON au paragraphe 12)

La société de capital-investissement Warburg Pincus a conclu un accord pour acheter l'entreprise allemande PSI Software pour plus de 700 millions d'euros (811 millions de dollars), l'actionnaire et client E.ON restant un investisseur stratégique, ont déclaré les deux sociétés lundi.

Reuters a rapporté pour la première fois la semaine dernière l'imminence d'une acquisition de PSI PSAGn.DE (lien), et dimanche, l'offre de Warburg Pincus (lien) pour le fabricant de logiciels pour les réseaux d'énergie.

Après avoir bondi de près de 11 % vendredi après l'annonce de la nouvelle, les actions de PSI ont encore gagné 35 % pour s'échanger à 44,9 euros l'unité - leur niveau le plus élevé depuis janvier 2022.

Ce prix est proche du prix offert de 45 eurospar action dans le cadre de l'opération de Warburg Pincus, ce qui représente une prime d'environ 50 % par rapport au cours de clôture de l'entreprise jeudi.

MAINTIEN DE LA STRUCTURE DE GESTION, SIÈGE DE BERLIN

Les logiciels de PSI aident à gérer les réseaux de transport d'électricité et de gaz, l'épine dorsale de l'infrastructure énergétique, ainsi que les usines, et Reuters a rapporté que l'entreprise recherchait des fonds pour développer des mises à jour de ses produits.

L'année dernière, le groupe a été paralysé pendant des semaines par une cyberattaque qui l'a contraint à mettre hors ligne la plupart de ses systèmes informatiques, révélant ainsi la vulnérabilité des logiciels utilisés dans les infrastructures critiques.

En conséquence, PSI a enregistré une perte annuelle avant intérêts et impôts de 15,2 millions d'euros (17,6 millions de dollars) en 2024.

PSI a déclaré que son conseil d'administration soutenait l'offre du prétendant et avait l'intention de la recommander à ses actionnaires. PSI prévoit de se retirer de la bourse allemande après la conclusion de l'opération.

PSI a ajouté que Warburg Pincus conserverait la structure de gestion de la société et son siège à Berlin.

E.ON RESTE UN ACTIONNAIRE CLÉ

"Grâce à notre expérience approfondie dans le domaine des logiciels et de l'énergie, ainsi qu'à nos solides antécédents en matière de transactions de rachat, nous pensons que Warburg Pincus est le partenaire idéal pour soutenir la prochaine phase de croissance de PSI", ont déclaré les directeurs généraux de Warburg Pincus, Max Fowinkel et Ryan Dalton, dans un communiqué.

Warburg Pincus a signé des accords pour environ 28,5 % du capital de PSI avec ses actionnaires de référence, a indiqué PSI. Le communiqué précise qu'un actionnaire de référence dont le nom n'a pas été révélé réinvestira partiellement le produit de la vente avec Warburg Pincus dans la structure de détention du PSI.

Norman Rentrop, homme d'affaires allemand et éditeur de bulletins d'information, est le principal actionnaire de PSI avec une participation de 23 %, tandis que la société allemande de services publics E.ON EONGn.DE , le plus grand opérateur européen de réseaux d'énergie, est son deuxième investisseur avec environ 18 %.

Aux fins de la transaction, E.ON sera considérée comme agissant conjointement avec Warburg Pincus, ont déclaré les deux entreprises.

Goldman Sachs dirige le processus de vente.

(1 $ = 0,8607 euro)