Walmart se montre prudent à l'égard des consommateurs à l'approche des fêtes, ses actions chutent
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 18:41

*

Les actions sont en baisse après avoir atteint leur plus haut niveau historique mercredi

*

Les dépenses de consommation ont été "quelque peu inégales" - les dirigeants

*

Les autres détaillants affichent des résultats mitigés

(Mise à jour du cours de l'action et ajout d'un graphique) par Siddharth Cavale et Aishwarya Venugopal

Walmart WMT.N a déclaré jeudi que les consommateurs américains se montraient plus prudents dans leurs dépenses à l'approchedes fêtes de fin d'année, même si le plus grand distributeur américain a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'année.

Lesactions de la société ont chuté de 7,7 % jeudi , les dirigeants ayant déclaré que la hausse des taux d'intérêt et la diminution de l'épargne des ménages avaient rendu les ventes "quelque peu inégales" au cours des deux derniers mois.

L'accent mis par Walmart sur les produits alimentaires a constitué un rempart contre le ralentissement général des dépenses discrétionnaires, plus de la moitié des marchandises de l'entreprise étant constituées de produits alimentaires et d'autres produits de première nécessité.

Le directeur financier de Walmart, John David Rainey, a déclaré à Reuters que la société avait vu les consommateurs ralentir leurs achats au cours de la deuxième quinzaine d'octobre, mais rebondir début novembre sur des articles tels que les vêtements et les articles pour la maison qui n'ont pas eu la cote pendant la majeure partie de l'année.

"Cela nous donne des raisons d'être un peu plus prudents à l'égard des consommateurs qu'il y a 90 jours", a déclaré M. Rainey lors de la conférence téléphonique.

Alors que les visites d'acheteurs ont augmenté de 3,5 % au troisième trimestre, les acheteurs "continuent à faire des choix et à faire preuve de discrétion" et attendent les événements promotionnels tels que le Black Friday et le Cyber Monday, a-t-il déclaré, faisant écho aux commentaires du directeur général de Target, Brian Cornell , mercredi dernier.

Les dépenses de consommation aux États-Unis représentent environ 70 % de l'économie, et les ventes au détail n'ont augmenté que de 0,2 % en octobre, les dépenses ayant diminué en raison de la hausse des coûts d'emprunt et des effets persistants de l'inflation. L'inflation des prix de gros des denrées alimentaires a commencé à diminuer, ce qui laisse présager un soulagement pour les consommateurs dans les mois à venir.

La Réserve fédérale américaine a augmenté les taux de prêt à court terme de plus de 5 points de pourcentage depuis mars 2022, ce qui a eu un effet connexe sur les prêts à la consommation et les taux hypothécaires, qui sont également plus élevés.

PRUDENCE DES CONSOMMATEURS

Les détaillants ont prévenu que la saison des fêtes de fin d'année de cette année serait moins vigoureuse que les années précédentes. Outre Walmart, les détaillants Children's Place PLCE.O et Bath & Body Works BBWI.N ont également publié des résultats trimestriels mitigés jeudi. Macy's M.N a enregistré de bons résultats .

"Les résultats de l'enquête de la Commission européenne sur le marché de l'emploi (CEME) ont été publiés dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne sur le marché de l'emploi (CEME) et de l'enquête de la Commission européenne sur le marché de l'emploi (CEME), qui ont été publiés dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne sur le marché de l'emploi (CEME).

Mais les prévisions, qui selon Art Hogan, stratège en chef du marché chez B Riley Wealth, ont manqué le point médian des estimations de Wall Street, préparent Walmart à "un autre battement", a déclaré M. Baker.

Walmart a utilisé sa taille et son envergure pour maintenir des prix bas malgré l'inflation, attirant non seulement les acheteurs à faible revenu, mais aussi davantage de consommateurs à revenu élevé à la recherche d'options moins chères pour étirer leur budget.

Les prix des produits alimentaires et des biens de consommation ont été "mieux maîtrisés" que l'année précédente, tandis que les prix des marchandises générales, comme les vêtements et les articles ménagers, ont baissé de 3 à 6 %, a déclaré M. Rainey.

La baisse des prix des marchandises générales permettra à Walmart de réduire ses prix pour les fêtes de fin d'année , ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique.

Les actions de Walmart ont atteint un record historique de 169,91 dollars mercredi après les résultats de son rival Target

TGT.N , qui a projeté des bénéfices supérieurs aux estimations pour le quatrième trimestre.

Les actions de Walmart ont augmenté de près de 20 % cette année et sont relativement plus chères que leurs homologues.

Walmart prévoit désormais un bénéfice par action pour l'exercice 2024 compris entre 6,40 et 6,48 dollars, contre une prévision précédente de 6,36 à 6,46 dollars.

Il prévoit une augmentation des ventes comparables pour l'ensemble de l'année de 5 % à 5,5 %, contre une augmentation de 4 % à 4,5 % estimée précédemment.

Les ventes comparables, c'est-à-dire les ventes dans les magasins américains de Walmart ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 4,9 % au 31 octobre, hors carburant, ce qui est supérieur aux estimations de 3,35 %. Les ventes en ligne ont augmenté de 15 %.

La société a enregistré un bénéfice ajusté de 1,53 dollar par action au troisième trimestre. Les analystes attendaient en moyenne 1,52 $ par action.