Walmart revoit encore à la hausse ses prévisions annuelles et annonce une hausse des achats pour les fêtes de fin d'année au-delà des produits de première nécessité
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 16:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Walmart enregistre une croissance des ventes dans toutes les catégories de revenus

*

Les détaillants commencent à proposer des offres pour les fêtes plus tôt que d'habitude

*

Le BPA ajusté de 58 cents est supérieur aux estimations de Wall St

*

La fourchette de bénéfices ajustés pour l'exercice 2025 est relevée à 2,42-2,47 dollars

*

Les actions de Walmart augmentent de 4,5 % pour atteindre un niveau record

(Ajout d'un commentaire du directeur financier au paragraphe 22; mise à jour des actions) par Ananya Mariam Rajesh et Aishwarya Venugopal

Walmart WMT.N a relevé mardi ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels pour la troisième fois consécutive, les gens ayant acheté plus de produits alimentaires et de marchandises, signe que le plus grand distributeur au monde continue de gagner des parts de marché avant les fêtes.

Les actions de Walmart, qui ont augmenté de près de 60 % cette année , ont progressé de 4,5 %pour atteindre un niveau record de 87,88 dollars dans les premiers échanges.

Le distributeur est l'une des premières grandes chaînes américaines à fournir des informations sur le trimestre des fêtes de fin d'année, qui est très important, et sur la manière dont les consommateurs prévoient de dépenser à mesure que l'inflation diminue.

"Aux États-Unis, les volumes en magasin ont augmenté, le ramassage en magasin a progressé plus rapidement, et la livraison en magasin a progressé encore plus rapidement", a déclaré Doug McMillon, directeur général de Walmart.

Bien que l'inflation n'ait pas beaucoup progressé ces derniers mois, elle est en baisse, ce qui augmente le pouvoir d'achat. Walmart a déclaré avoir constaté des gains de parts de marché dans toutes les catégories de revenus, principalement chez les ménages à revenus élevés, qui gagnent plus de 100 000 dollars par an.

Le géant de la vente au détail prévoit maintenant que les ventes nettes consolidées de l'exercice 2025 augmenteront de 4,8 % à 5,1 %, contre des prévisions antérieures de croissance de 3,75 % à 4,75 %.

Il s'attend également à ce que le bénéfice annuel ajusté par action se situe entre 2,42 et 2,47 dollars, contre une prévision précédente de 2,35 et 2,43 dollars.

"Walmart continue de prendre des parts car il bénéficie à la fois d'un environnement qui convient à sa proposition de valeur, mais aussi d'une foule de facteurs d'amélioration internes qui se manifestent", a déclaré Michael Baker, analyste chez D.A. Davidson.

Des détaillants tels que Walmart, Amazon.com AMZN.O et Target

TGT.N ont donné le coup d'envoi de la saison des achats de Noël plus tôt que d'habitude, en proposant des offres sur tous les produits, des jouets aux articles ménagers.

Walmart et Target ont stocké davantage de marques de distributeur et augmenté leur offre de produits d'épicerie, les consommateurs cherchant à acheter des produits de première nécessité et des cadeaux au prix le plus bas possible.

"La majorité de nos clients maintiennent leurs projets de vacances d'une année sur l'autre malgré les élections, le changement de calendrier et le contexte économique", a déclaré Walmart.

La victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de 2024 pourrait peser sur certains acheteurs, a déclaré Minkyung Kim, professeur adjoint de marketing à la Tepper School of Business de l'université Carnegie Mellon.

Les droits de douane imposés par M. Trump sur les importations, s'ils sont mis en œuvre en 2025, pourraient faire augmenter les prix des vêtements, des jouets, des meubles, des appareils électroménagers, des chaussures et des articles de voyage, en particulier ceux dont la Chine est un fournisseur majeur, selon la National Retail Federation, un groupe commercial américain dont le directeur américain de Walmart est le président.

"Nous craignons qu'une augmentation significative des droits de douane n'entraîne une hausse des coûts pour nos clients à un moment où ils ressentent encore les effets de l'inflation", a déclaré un porte-parole de Walmart.

"Nous ne voulons jamais augmenter les prix ... . Nous travaillerons avec les autorités gouvernementales et nos fournisseurs pour minimiser l'impact sur nos clients

AUGMENTATION DES VENTES EN LIGNE

L'entreprise a investi des milliards dans le développement de son activité de commerce électronique en proposant davantage de choix de produits en ligne et en automatisant sa chaîne d'approvisionnement afin de stocker des produits plus frais et d'améliorer les délais de livraison, les consommateurs préférant de plus en plus la commodité de l'achat en ligne.

Au troisième trimestre, les ventes de commerce électronique aux États-Unis ont fait un bond de 22 %, principalement grâce au ramassage et à la livraison en magasin, ainsi qu'à la croissance de la place de marché et des activités publicitaires.

Le chiffre d'affaires mondial de Walmart dans le domaine du commerce électronique a dépassé les 100 milliards de dollars en 2023, et le directeur financier John David Rainey a déclaré en juin qu'il s'attendait à ce que son activité de commerce électronique aux États-Unis dégage un premier bénéfice d'ici un an ou deux.

Afin d'élargir l'attrait de son service de livraison, Walmart a réduit de 50 % la cotisation annuelle à son service Walmart Plus avant les fêtes de fin d'année . Le distributeur propose aux acheteurs américains une adhésion d'un an pour 49 dollars jusqu'au 2 décembre.

Les membres de Walmart Plus bénéficient d'un nombre illimité de livraisons gratuites le jour même à partir d'une commande de 35 dollars.

"La croissance du commerce électronique est un indicateur de la direction que prend le client, et Walmart Plus est un excellent moyen pour les clients d'amortir le coût de la livraison dans le temps", a déclaré le directeur financier, M. Rainey, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

PLUS DE POUVOIR D'ACHAT

Au cours du troisième trimestre qui s'est achevé le 31 octobre, les ventes comparables de Walmart aux États-Unis ont augmenté de 5,3 %, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur une hausse de 3,61 %, selon les données compilées par LSEG. Les ventes ont augmenté dans toutes les catégories, y compris dans le segment des marchandises générales, qui a subi des baisses pendant plus de deux ans en raison de l'inflation. Ce segment a été stimulé par les ventes de jouets et d'articles ménagers.

Walmart a également enregistré une croissance des ventes comparables dans sa catégorie santé et bien-être, aidée par une forte demande de GLP-1 ou de médicaments pour la perte de poids.

"Les clients américains restent résilients et leurs comportements sont restés largement inchangés au cours des quatre à six derniers trimestres",a déclaré le directeur financier.

L'accent mis par Walmart sur les produits ménagers et d'épicerie l'a protégé contre le ralentissement des dépenses non essentielles, ce qui lui a permis d'afficher des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions au cours du premier semestre de l'année.

À mesure que le pouvoir d'achat augmente, les analystes s'attendent à ce que les consommateurs à revenu élevé et moyen soient les principaux responsables de la diminution des dépenses pour les produits non essentiels ou les articles de luxe.

"Je pense que Walmart a réussi à attirer des consommateurs plus aisés. Je pense que l'adhésion à Walmart Plus a contribué à cela et que la société continue de montrer une bonne force dans ses activités en ligne et dans ses services de ramassage et de livraison", a déclaré Joseph Feldman, analyste chez Telsey Advisory Group.

Le distributeur a déclaré un bénéfice trimestriel ajusté de 58 cents par action. Les analystes s'attendaient à 53 cents par action.