Wall Street vue en ordre dispersé, inflation US et résultats au menu information fournie par Reuters 15/07/2025 à 13:12
par Mara Vilcu
Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, dans l'attente des données sur l'inflation US et les résultats des premières grandes banques américaines. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,04% pour le Dow Jones, en hausse de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 et en hausse de 0,57% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,14% à 7.819,29 points vers 10h27 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,19% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,03%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,24% et le Stoxx 600 gagne 0,26%.
Ce mardi, outre les tensions commerciales qui sont devenues quasi omniprésentes, la saison des résultats commence aux Etats-Unis. JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup font partie des poids lourds qui publient leurs résultats du deuxième trimestre aujourd'hui.
Sur le front commercial, l'Union européenne (UE) continue à croire dans la possibilité d'arriver à un accord avec les Etats-Unis, alors que Donald Trump a décidé en fin de semaine dernière d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations de l'UE.
Soutenant les paris des investisseurs qui tablent sur des niveaux finaux plus bas, le locataire de la Maison blanche a déclaré lundi qu'il était ouvert à de nouvelles négociations avant l'entrée en vigueur des droits de douane.
"À première vue, (les droits de douane sur l'Europe sont) clairement pire que prévu", a affirmé Andrzej Szczepaniak, économiste senior pour l'Europe chez Nomura. "Cependant, cela risque d'être considéré comme un moyen de négociation avant le 1er août, conformément à la manière dont les investisseurs ont perçu la plupart des lettres de la semaine dernière".
"Ce point de vue ne devrait être remis en cause de manière significative que lorsque nous nous rapprocherons davantage du 1er août", estime l'économiste.
Le président américain a aussi déclaré lundi que les États-Unis imposeront des "droits de douane très sévères" à la Russie dans 50 jours si Washington et Moscou ne parviennent pas à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, les chiffres de l'inflation CPI, qui sont attendus avant l'ouverture de Wall Street, seront au centre des attentions dans le cadre des anticipations de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des conséquences des politiques de l'administration du président américain. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3TC0GG]
VALEURS EN EUROPE
Ericsson perd 3,72% après ses résultats.
Barratt Redrow perd 6,72% après avoir annoncé un nombre de logements achevés en 2025 inférieur aux attentes.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 1,2 point de base à 4,4154%. Le deux ans gagne 0,4 point de base à 3,9021%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 5,0 points de base à 2,6790%. Le deux ans abandonne 2,7 points de base à 1,8480%.
CHANGES Le dollar est en légère baisse mardi dans l'attente de la publication de l'inflation CPI.
Le dollar perd 0,08% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,14% à 1,1679 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole est à la baisse mardi après le délai accordé à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine et éviter des sanctions significatives qui pèseraient sur la production.
Le Brent perd 0,38% à 68,95 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,6% à 66,58 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 15 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Indice des prix à la juin
consommation CPI
- sur un mois 0,3% 0,1%
- sur un an 3,0% 2,8%
USA 12h30 Indice de l'activité juin -8,0 -16,0
"Empire State"
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augusitn Turpin)